Une école de toutes les musiques
A travers l’enseignement récent de la basse et de la guitare électrique, l’école de musique propose de plus en plus de musiques actuelles.
Le jazz (les jazz) est présent depuis plusieurs années avec un enseignant renommé et spécialiste du piano jazz. Plusieurs ateliers jazz sont ouverts à différents moments de la semaine.
Les musiques plus classiques et même baroques conservent naturellement leur place dans les murs de l’école.
Venez JOUER en musique, encadrés par des professionnels passionnés et passionnants !
Les cours évoluent sans cesse vers une pratique de plus en plus directe et intuitive des instruments. Si les instruments sont invités aux cours collectif de formation musicale, ils servent à pratiquer, entendre et sentir les notions que l’on théorise ensuite. Comme nous apprenons notre langue maternelle, nous la parlons/jouons avant de l’expliquer !
Les cours d’instrument trouvent un aboutissement dans les nombreuses prestations qui ont lieu au cours de la saison. L’auditorium dont dispose le centre Olivier Messiaen permet toutes sortes de concerts d’élèves, en particulier des ensembles et orchestres. Si les élèves du conservatoire sont sans cesse encouragés à jouer en groupe, c’est qu’il est essentiel de leur faire découvrir de l’intérieur la puissance, la palette de couleurs sonores d’un orchestre. Sans oublier l’extraordinaire expérience de vie de groupe qui en découle.
Un lieu ouvert à tous les arts et sur la ville
L’école profite aussi d’un environnement campinois propice à la culture. Les trois autres écoles d’Art municipales sont des partenaires privilégiés pour proposer aux élèves une expérience inédite de la scène auprès de danseurs, comédiens et œuvres plastiques.
L’enseignement sera dispensé dans d’autres équipements de la ville, comme c’est déjà le cas au centre Jean-Vilar, avec des ateliers adaptés aux publics de chaque quartier.
Les plus jeunes bénéficient d’ateliers de découverte spécialement conçus pour eux. Alors qu’ils pratiquent les percussions, la danse et le chant, ils viennent découvrir tous les instruments pour éclairer leur choix futur.
L’histoire d’un lieu qui participe au rayonnement de la musique sur le territoire Campinois
Une école ouverte à tous
Créé en 1962, le Conservatoire à Rayonnement communal Olivier-Messiaen s’adresse à un public le plus large possible et propose, dans la limite des places disponibles, près de 30 disciplines artistiques.
L’équipe pédagogique, composée d’une quarantaine de professeurs, accompagne l’enfant débutant comme l’amateur actif vers une pratique artistique autonome, tant avec partition que sans (à « l’oreille »). Tout au long de son parcours, le musicien amateur découvre le plaisir de jouer, le plus souvent en public et parfois en compagnie de musiciens professionnels.
La pédagogie est tournée vers la pratique musicale : de nombreux concerts sont organisés tout au long de l’année, en privilégiant les ensembles instrumentaux et les projets transversaux où se croisent musique, danse, théâtre et arts plastiques. Le solfège est enseigné l’instrument à la main, dans un cours plus élargi où la pratique musicale domine, d’où le nom de ce cours : formation musicale.
Une large palette d’instruments est proposée : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor d’harmonie, trompette, tuba, violon, violon alto, violoncelle, contrebasse, flûte à bec, clavecin, cornet à bouquin, chant lyrique, accordéon, piano classique, piano jazz, guitare classique, guitare basse électrique, batterie, percussions classiques, percussions du monde.
Au sein d’une pratique collective les élèves choisissent vers quelle activité d’ensemble ils souhaitent se diriger : chorale, orchestres à vent, orchestres à cordes, orchestre de flûtes, orchestre d’accordéons, ensembles de percussions, ensemble de guitare, ensembles de jazz, ou fanfare. Certains de ces cours collectifs se déroulent au centre culturel Jean Vilar.
Les temps forts
Dans la dynamique de son rayonnement, le Centre Olivier-Messiaen, présente une programmation riche et invite tous les Campinois à se rassembler lors d’événements comme les spectacles en co-production avec l’association Les Amis de la Musique ou l’accueil de répétitions publiques et concerts de l’Ensemble 2e2m. Les professeurs du Conservatoire sont mis également à l’honneur lors du concert annuel où ils déploient toute l’étendue de leurs talents sur scène.
Et comme les professeurs sont aussi des artistes interprètes, retrouvez-les dans le cadre des « 19h pile ! » Ces impromptus organisés en lien avec le centre Jean-Vilar se déroulent chaque 1er jeudi du mois, dans les Maison Pour Tous ou à la cafeteria du centre Jean-Vilar.
La médiation et l’action culturelle se déroulent tout au long de l’année et offrent la possibilité aux habitants comme aux associations de la ville ou acteurs sociaux d’assister à des répétitions publiques, d’accueillir des projets participatifs, des expositions temporaires, des conférences, etc.
false