La commission d’attribution des places en crèches traite les demandes des familles pour l’entrée en crèche de leur enfant et attribue les places disponibles dans les structures d’accueil de la petite enfance municipales et départementales situées sur la ville.
Cette année, la commission s’est réunie le 4 juin 2021. Au total, 284 places ont pu être attribuées sur 803 demandes effectuées. Malgré le nombre important de structures d’accueil municipales et départementales (10 structures) sur le territoire, la ville n’est pas en mesure de répondre favorablement à la totalité des demandes d’accueil par manque de places disponibles. La commune a un taux de natalité stable d’environ 1100 naissances par an.
Pour compléter l’offre d’accueil, le territoire dispose de 310 assistantes maternelles indépendantes, 5 micro-crèches et 1 crèche inter- entreprises.
Composée du maire, du Président du Conseil départemental et des responsables des structure d’accueil, la commission d’attribution se réunit une à deux fois par an en fonction du nombre de places à attribuer.
> le lieu d’habitation et la mobilité de la famille
> l’activité des parents (activités professionnelles, recherche d’emploi, étudiant, formation)
> temps d’accueil et horaires souhaités par les familles
> La situation sociale et familiale :
> les refus des précédentes commissions
> les ressources du foyer
> les conditions liées à la santé, handicap (enfant et/ou parent)
> la composition des groupes déjà présents dans les structures