Quelle est la mission de l’École Municipale de Danse ?
L’École Municipale de Danse assure la sensibilisation et la formation initiale des amateurs à l’art de la danse. Les cours, stages et ateliers qu’elle organise sont proposés dans les structures culturelles municipales, les établissements scolaires et les Centres de Loisirs, dans différents quartiers de la Ville. A travers les spectacles et les projets pédagogiques qu’elle met en œuvre en collaboration avec les Écoles Municipales de Musique, de Théâtre et d’Arts Plastiques, sa vocation est de donner à tous accès à un enseignement chorégraphique diversifié de qualité.
L’École Municipale de Danse est également un lieu ressource, d’information et de conseil pour les jeunes qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la danse.
Qui peut faire de la danse ?
Garçons et filles, enfants, adolescents et adultes : l’École Municipale de Danse est ouverte à toute personne qui le désire, quels que soient ses motivations ou son projet. Chaque année, elle accueille dans ses cours entre 400 et 430 élèves âgés de 2 à 50 ans et + et mène des ateliers auprès d’environ 200 jeunes Campinois. La diversité des expériences, des tempéraments et des sensibilités artistiques des élèves fait la richesse des classes et des créations.
Quels styles de danse sont enseignés ?
Jusqu’à 8 ans les enfants découvrent et expérimentent les fondements de la danse qui leurs permettront par la suite d’aborder tous les styles. A partir de cet âge, les danses Contemporaine, Classique, Hip hop et Jazz sont enseignées sur différents niveaux. Ouverte sur les esthétiques actuelles, la démarche de l’École Municipale de Danse est tournée vers la transdisciplinarité et le métissage des techniques qui font la vitalité du paysage chorégraphique d’aujourd’hui.
Quelle est la pédagogie de l’École de Danse ?
Guetteurs et transmetteurs de l’actualité et du patrimoine de la danse, les professeurs dispensent une pédagogie qui privilégie le plaisir et la curiosité, impulse un esprit de recherche collaborative, suscite le développement de l’imagination créatrice et de la sensibilité artistique de chacun. Si cette approche favorise les dimensions créatives de la pratique, une attention continue est portée par les professeurs à la progression technique de l’élève.
Comment se déroule un cours ?
Les cours comportent un échauffement, un moment consacré aux apprentissages formels puis un temps dédié à l’expression personnelle de l’élève et à la créativité collective. Dès le plus jeune âge, les pratiques de l’improvisation et de la composition permettent aux danseurs d’acquérir compétences et autonomie dans la création.
Quels sont les parcours proposés ?
La sensibilisation et la formation des publics amateurs s’articulent en 3 volets complémentaires : La pratique régulière, la rencontre avec les artistes et les œuvres, l’approche théorique proposée sous forme d’ateliers.
Pour les élèves qui souhaitent s’engager dans une pratique soutenue de la danse, des « Classes Pilotes » sont mises en place.
Le programme de ces classes répond aux préconisations du Schéma d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture.
Comment sont suivis et évalués les élèves ?
L’évaluation des compétences acquises par les élèves est globale et continue.
La progression technique, l’évolution artistique et l’épanouissement de chacun sont appréciés dans la durée, pendant les cours et les phases de création. Le suivi des classes est assuré par les professeurs lors des réunions pédagogiques mensuelles.
L’Equipe pédagogique
L’équipe pédagogique est constituée de six professeurs passionnés et expérimentés : Dorine Arbib, Didier Boko, Thierry Lopez, Frédérique Robert, Marie-Laure Tétaud et Perrine Trouslard.
Frédérique Robert dirige l’École Municipale de Danse en étroite collaboration avec les professeurs et en lien continu avec Virginie Petit - Médiatrice culturelle au Pôle diffusion.
« Le corps est l'établi de la danse. C'est la place où toutes sortes de rêves peuvent éclore »
Trisha Brown- Chorégraphe et danseuse
La pratique de la danse élargit la conscience et la connaissance du corps, sa disponibilité. Elle développe la souplesse, la force, la coordination et le souffle, les sens de l’espace et du temps (la musicalité) ainsi que de multiples qualités de relations à « l’autre » et au monde. Cependant, chaque style de danse est un langage qui offre une approche particulière du mouvement et de sa finalité artistique.
Animés par l’esprit de recherche et de création, les professeurs élaborent leurs démarches autour de 3 champs d’apprentissages : la technique, l’improvisation et la composition. Suivant l’esthétique enseignée et les spécificités d’un groupe d’élèves ou d’un projet, l’accent est mis sur l’un ou l’autre de ces domaines.
La technique : Au travers d’exercices et de mises en situations variées, l’élève intègre des principes de placement dynamique du corps, des positions, des pas et des enchainements codifiés. Ce travail technique lui permet d’acquérir des qualités corporelles, des savoir-faire et d’apprendre le vocabulaire gestuel propre à un style (Classique, Contemporain, Hip hop ou Jazz).
L’improvisation : A partir de thèmes ou d’inducteurs divers (musiques, textes, objets, images), l’improvisation invite l’élève à exprimer de manière intuitive et immédiate des idées, des émotions, à raconter une histoire ou exposer un concept. Cette pratique favorise la spontanéité et la confiance en soi. Elle sollicite les capacités d’écoute de « l’autre » et du groupe.
La composition : Afin de créer des séquences dansées, la composition amène à l’étude des éléments du langage chorégraphique et de son écriture. Au sein des classes, elle conduit les élèves à échanger, collaborer et faire des choix esthétiques.
Entre 4 à 6 ans
Durée d’un cours : 1h
Entre 6 et 8 ans
Durée d’un cours : 1h30
Entre 9 et 11 ans
Durée d’un cours : 1h30
Les élèves peuvent suivre des cours de danse Contemporaine et Classique
2 cours par semaine vivement conseillés
Entre 12 et 15 ans
Durée d’un cours entre 1h30 et 2h
Les élèves peuvent suivre des cours de danse Contemporaine, Classique et Hip Hop
2 cours par semaine vivement conseillés
A partir de 15 ans
Durée d’un cours 1h30 à 2h
Les élèves peuvent suivre des cours de danse Contemporaine, Classique, Hip hop et Jazz
2 cours par semaine et plus vivement conseillés
Les cours adultes
Suivant l’expérience et les motivations de chacun, barre au sol, cours techniques et ateliers sont proposés sur différents niveaux.
Chaque année, des stages sont organisés en compléments des cours hebdomadaires.
Les Classes Pilotes
9-11 ans et 12-15 ans
Le programme de ces classes répond aux préconisations du Schéma d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture.
Il comporte 2 cours obligatoires par semaine, complétés par des stages, des master class et des sorties aux spectacles. Tout au long de l’année, les Classes Pilotes participent aux projets et manifestations artistiques qui ponctuent la saison culturelle de la Ville.
Le parcours artistique
L’équipe pédagogique choisit un à trois spectacles programmés dans la saison culturelle de la Ville et invite chaque élève, en fonction de son âge, à la découverte de chorégraphes et de danseurs aux univers singuliers. Drôles, émouvantes, parfois déroutantes, ces sorties donnent à chacun l’opportunité de partager des expériences sensibles et d’élargir sa culture chorégraphique.
Parents/enfants
A partir de 2 ans
Hebdomadaires ou mensuels
Espace de créativité pour l’enfant et l’adulte, moments de connivence privilégiés où l’on s’amuse de son imaginaire, où l’on rencontre d’autres enfants accompagnés d’autres adultes.
Ateliers spécifiques handicap :
Enfants, adolescents et adultes.
Hebdomadaires ou bimensuels
Ces ateliers s’adressent à un public en situation de handicap mental ou pluri-handicapé. Pour ces élèves danseurs, l’essentiel est de se retrouver dans une pratique collective. La priorité est le plaisir de danser ensemble, chacun trouvant, à son rythme, sa juste place dans le groupe. Durant l’atelier, un espace est mis à la disposition des parents pour se rencontrer et échanger.
Prélude
Atelier d’initiation mené avec l’École de Musique
A partir de 6 ans
De septembre à juin, les élèves suivent successivement des sessions de 8 ateliers de chant choral, de percussions et de danse.
Une dernière session est consacrée aux croisements entre les disciplines.
Danse et Arts plastiques
A partir de 8 ans
Menés par un professeur spécialisé dans les 2 disciplines, ces ateliers sont proposés par l’École de Danse sous forme de cours hebdomadaires ou de stages mis en place en collaboration avec l’École d’Arts Plastiques. Enfants, adolescents et adultes, les élèves sont invités à explorer les liens qui unissent la danse et les Arts plastiques à travers une pratique pluridisciplinaire accessible à tous.
CLME
L’École de Danse intervient sous forme d’ateliers hebdomadaires par cycle auprès des enfants des Centres de Loisirs campinois.
La présentation de travaux chorégraphiques à un public, en condition de spectacle, fait partie intégrante de la formation du danseur. Aussi, l’École Municipale de danse conçoit différentes formes de restitutions, adaptées à l’âge et à la maturité artistique de ses élèves: performances, rencontres ou spectacles.
Performances : Des classes ou des groupes d’élèves constitués lors des stages et des master class interviennent lors de divers manifestations dans la Ville, dans les lieux les parfois les plus inattendus, y compris en extérieur.
Portes ouvertes et rencontres pédagogiques : Les familles sont invitées à assister à un cours ou à la présentation d’une étape de travail. Ces rencontres sont des moments privilégiés d’échanges entre élèves, parents et professeurs.
Cartes blanches : l’École Municipale de Danse invite un chorégraphe à partager son univers artistique. Au cours de ces soirées, le public découvre l’extrait d’une création de la personnalité mise à l’honneur et des travaux d’élèves, composés avec la complicité des professeurs et de l’artiste invité.
Tous en scène : Pour permettre au plus grand nombre de Campinois.es de découvrir les productions des élèves des 4 Écoles d’Art, des soirées et week-ends de restitutions sont programmés en fin d’année scolaire dans les différents centres culturels de la Ville.
Spectacles des 4 Écoles : Tous les deux ans, élèves et professeurs des 4 Écoles d’Art rassemblent leurs talents dans la conception et l’interprétation d’un spectacle pluridisciplinaire. Ces projets donnent lieu à des partenariats avec des établissements scolaires campinois.
Les inscriptions aux cours de l'école municipale de danse se font généralement en juin pour la rentrée suivante.
Toutes les informations sur les inscriptions pour l'année 2022-2023 sont disponibles en cliquant ici.