Mairie de Champigny-sur-marne
https://www.champigny94.fr

Service public communal, entreprises, commerçants, bailleurs et habitants sont impliqués dans le plan propreté, mis en œuvre par la Ville en 2017. Ce dispositif est renforcé au printemps 2019 par des actions citoyennes, une campagne de sensibilisation avec une vidéo d’animation pédagogique et ludique, et les contrats locaux de propreté.

Améliorer la qualité de l’espace public : un enjeu partagé par la municipalité et  l’ensemble des Campinois, particuliers, commerçants ou entreprises. Entre la collecte de déchets, le nettoyage des rues et les comportements citoyens à adopter, mairie et habitants ont leur rôle à jouer. Tous acteurs de la propreté au quotidien pour un meilleur cadre de vie.

Une municipalité active 

Dès 2018, des mesures ont été engagées : renforcement du mobilier urbain spécifique à la propreté, acquisition et renouvellement de matériels pour les agents chargés du nettoiement (gloutons, balayeuses etc.) Des actions citoyennes ont également été mises en place associant habitants et agents du service public. Cette année encore, le nettoyage des bords de Marne par le RSCC Kayak, mais aussi par des élèves du collège Willy-Ronis constituent des gestes citoyens exemplaires et utiles.

Le maire Christian Fautré a signé, en décembre 2018, deux arrêtés municipaux fixant le cadre réglementaire de la collecte des déchets sur le territoire de la commune, ainsi que la propreté des espaces publics et des voies.

Dépôts sauvages, graffitis, déjections animales, non respect de la taille de la végétation… le rappel des nuisances sur l’espace public et les consignes de collecte des déchets sont évoqués dans ces deux documents réglementaires (à consulter ci-contre).

La Ville est adhérente de l’Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) afin de partager et de profiter des expériences d’autres communes, mais aussi mettre en place des indicateurs objectifs de propreté (IOP) et agir plus efficacement dans l’espace public. In fine, Champigny vise l’obtention du label « Ville Eco-propre ».

Une brigade propreté sera constituée sur le territoire campinois afin de lutter contre les incivilités : deux agents de surveillance de la voie publique seront chargés de faire de la prévention, mais aussi d’identifier les personnes qui ne respectent pas les dates de collectes, sont responsables de dépôts sauvages…

Les contrats locaux de propreté

Le plan propreté prévoit l’élaboration d’un Contrat local de propreté, véritable charte d’engagements réciproques entre la ville et les bailleurs institutionnels et privés, les commerçants et les autres acteurs économiques. Ce sont des interlocuteurs privilégiés pour accompagner la Municipalité et les services municipaux dans cette démarche d’amélioration du cadre de vie.

Les premiers contrats locaux de propreté ont été signés, le 3 avril 2019, avec les bailleurs Valophis, Paris Habitat et IDF Habitat, le syndic de copropriété JMP Immobilière ; les commerces, entreprises et artisans Catufé, Expérience, Pharmacie des Mordacs, Mc Donald’s France Services, parc d’activité du Rotin, Comosol/Comoprint.com et Boesner Paris Ile-de-France.

Syndic, bailleur, commerçant et entreprise, vous avez la possibilité de signer ce contrat local de propreté avec la Ville (voir contrat type).

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales

Source URL: https://www.champigny94.fr/la-ville-et-ses-projets/environnement/plan-proprete