Le point information des modes d’accueil de la petite enfance (Pimape) informe et oriente les parents lors d'une réunion mensuelle.
Le choix d’un mode d’accueil est toujours une étape importante dans l’organisation de la vie familiale. Les inscriptions en crèche ne pouvant garantir une place pour chacun, la réunion du PIMAPE oriente les familles et leur apporte des informations précises sur les accueils disponibles sur le territoire.
Cette réunion, indispensable avant toute inscription en crèche, a généralement lieu le 2e mardi de chaque mois, à partir de 18h00 (hors vacances scolaires). Elle se déroule en centre-ville. Le lieu est communiqué lors de l'inscription.
Inscription obligatoire au 01 47 06 70 94.
L’inscription unique
Attention, les modalités des inscriptions ont changé en décembre 2015. Pour les structures municipales comme pour les structures départementales, elles s’effectuent désormais en ligne sur le site du Conseil Départemental à l'adresse https://creches.valdemarne.fr
La ville s’est associée à cette démarche afin de faciliter la gestion des demandes. Ainsi, vous déposez désormais une demande unique pour obtenir une place en structure municipale et /ou en structure départementale.
Commission d'attribution
La Commission d'attribution pour les places en crèche se tient 2 fois par an.
Elle réunit les services et directions des crèches départementales et municipales, les services de PMI, les structures associatives, les élus de la Petite Enfance du département et de la ville.
La Commission du mois de mai attribue la majorité des places pour la rentrée de septembre. La Commission de septembre est une commission de réajustement de places (suite à déménagement, désistement etc…).
Quelle que soit votre demande, le service municipal de la Petite enfance reste à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans votre recherche d’un mode de garde.