Engagée à la fin de l'année 2014, la révision du Plan Local d'Urbanisme de Champigny a permis l'élaboration concertée d'un nouveau PLU, approuvé fin septembre 2017 par le conseil de territoire.
Le nouveau PLU de Champigny
Le nouveau PLU a été approuvé par le conseil de territoire de Paris Est Marne et Bois le 25 septembre 2017. Les principaux documents sont mis à disposition ci-dessous, et le dossier intégral peut être consulté au service de l'Urbanisme durant ses horaires d'ouverture (ci-contre).
PLU adopté le 25 septembre 2017 - Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)
PLU adopté le 25 septembre 2017 - Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP)
Retour sur la démarche de révision du PLU
Pourquoi réviser le PLU ?
La révision engagée fin 2014 avait pour objectif de mettre le PLU de Champigny en cohérence avec le projet de ville de Champigny, et notamment l’arrivée des deux nouvelles gares et du réseau du Grand Paris Express. Les domaines de l’habitat, du développement économique, de l’environnement, des déplacements et des transports étaient directement concernés par cette révision
Comment ?
La Ville et les Campinois ont construit ensemble ce document sur lequel s'appuie la politique urbaine durant les prochaines années. La révision du PLU s'est ainsi articulée autour de plusieurs temps forts et d'une concertation.
Les grandes étapes de la révision du PLU :
Automne 2015 : élaboration du Plan d'aménagement de développement durable (PADD)
- 10 novembre 2015 : Réunion publique sur les grandes orientations du PADD
- 25 novembre : CM Débat PADD
Printemps 2016 : élaboration des Orientations d'aménagement et de programmation, du règlement et du zonage
- Questionnaires pour les OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) et le règlement
- 17, 19 et 25 mai 2016 : Réunions publiques dans les quartiers pour présenter le projet de PLU
- 11 juillet : Arrêt du PLU par le Conseil de Territoire.
Automne 2016 : Enquête publique
- Du 14 novembre au 15 décembre 2016.
Septembre 2017 : approbation du PLU par le Conseil de Territoire
L'enquête publique
Le projet de Plan Local d’Urbanisme arrêté par le Conseil de Territoire Est-Marne-et-Bois était soumis à une enquête publique du lundi 14 novembre au jeudi 15 décembre 2016. Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier pouvait être consulté sur ce site internet (il se trouve toujours ci-dessous) ou en mairie. Le commissaire enquêteur, monsieur Bernard Schaefer, a reçu les personnes qui le souhaitaient lors de ses permanences.
De plus, une réunion publique était organisée mercredi 7 décembre 2016 en salle du Conseil Municipal. Le document présenté lors de cette réunion peut être téléchargé ci-dessous.
Révision du PLU - Présentation du 7 décembre 2016
Rapport du Commissaire enquêteur
Compte tenu de la forte participation des campinois à l'enquête publique, M. Schaefer, Commissaire enquêteur, a fait parvenir à l'Établissement Public territorial Paris Est Marne et Bois son rapport le 15 février 2017. Le Commissaire enquêteur y a rendu un avis favorable au PLU, précisant que la ville devait mettre en place les amendements qu'elle a proposés suite aux questionnements du Commissaire enquêteur et des habitants. Le rapport intégral peut être consulté ci-dessous.
Révision du PLU - Rapport du commissaire-enquêteur - 15 février 2017
Le projet de PLU amendé a ensuite été présenté pour avis au Conseil Municipal puis, pour approbation, au Conseil de Territoire.
Le dossier d'enquête publique et le PLU révisé
Désignation du Commissaire Enquêteur
Avis de l'autorité environnementale
Avis des personnes publiques associées
Présentation générale des évolutions introduites par le projet de PLU
Le registre
Les avis qui ont été consignés par les habitants durant l'enquête peuvent être consultés ci-dessous.