Aménagement du square Carpeaux, construction de la Maison pour tous, reconstruction du groupe scolaire Anatole-France, réhabilitation de 900 logements... Ces opérations réalisées lors de la première phase de rénovation du quartier du Bois-l’Abbé, entrepris à partir de 2006 par la ville et financées par l’ANRU (Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain), ont permis d’impulser une dynamique positive d’ouverture du Bois-l’Abbé sur le reste de la ville.
La convention de rénovation urbaine, signée le 7 décembre 2009, avec l’ANRU et l’ensemble des partenaires, portait sur une partie du quartier.
Un nouveau visage pour le Bois-l’Abbé
Afin de poursuivre les transformations du quartier du Bois-l’Abbé, situé sur les communes de Champigny et de Chennevières, ces dernières se sont engagés dans un projet intercommunal en 2013. En décembre 2014, le Bois-l’Abbé, dans sa dimension intercommunale (et interterritoriale), a été retenu parmi les 200 quartiers éligibles au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
La première étape du projet de rénovation consiste à définir sa préfiguration sur l’ensemble du quartier, pour appréhender le projet urbain sur toutes ses dimensions. Il répond aux objectifs suivants :
- Favoriser l’intégration territoriale
- Valoriser les espaces publics et l’attractivité du quartier
- Restructurer et diversifier le parc de logements
- Restructurer l’offre d’équipement afin de développer l’attractivité du quartier
- Soutenir l’activité économique et l’emploi
Signé en février 2019 par l’ensemble des partenaires (La ville de Champigny, la ville de Chennevières, l’EPT Paris Est Marne et Bois , l’EPT Grand Paris Sud Est Avenir, l'ANRU, le Département, les bailleurs Paris Habitat et I3F, le Préfet et la Caisse des Dépôts), le protocole de préfiguration, amorce la réalisation des études sur tous les aspects du projet : habitat, circulation, stationnement, espaces publics, infrastructures... Au terme de cette première phase, d’une durée d’environ 2 ans, une convention sera signée avec l’ANRU, lançant la phase opérationnelle du projet.
Concertation avec les habitants
Les habitants du quartier sont associés à la définition du projet et à son suivi. Des réunions d’information et de concertation sont mises en place tout au long de la période de préfiguration, jusqu’à la fin de l’année 2020.
NPRU : quels infrastructures concernées ?
Reconstruction du groupe scolaire Jacques-Solomon, réhabilitation et résidentialisations des logements, construction d’une piscine intercommunale avec Chennevières, réaménagements des espaces publics.. La ville porte l’ensemble de ces demandes avec force auprès de l’État.