Le 29 juin dernier, le Conseil du Territoire a approuvé la modification n°2 du plan local d’urbanisme (PLU), portant sur le nouveau projet du centre-ville, engagée par le territoire Paris Est Marne & Bois par arrêté du 10 novembre 2020. Cette dernière est opposable aux tiers dès le 1er août.
Cette modification a notamment pour objectif de permettre l’aménagement la réalisation des aménagements du centre-ville. Pour cela, une enquête publique a été engagée auprès des habitants, du 23 février au 26 mars.
Le nouveau projet de rénovation du centre-ville va prochainement être engagé. Pour le réaliser, il est nécessaire de modifier le plan local d'urbanisme de la Ville. Cette modification, permettra la réalisation de nouveaux aménagements : la construction unique de logements en accession libre et une meilleure insertion urbaine avec le tissu pavillonnaire existant. La création d'un nouvel espace est prévue pour accueillir la nouvelle médiathèque végétalisée. Enfin, cette modification prendra en compte, la limitation des chantiers en centre-ville -et donc des nuisances -, dans le secteur situé entre les rues Joséphine de Beauharnais et Verdun.
Contenu de la modification
- La modification du PLU, porte sur les domaines suivants :
- Suppression de l’obligation de mixité fonctionnelle et sociale
- Modification de zonage avec la création d’une nouvelle zone UL pour permettre la réalisation d’un équipement public
- Suppression de la règle de hauteur minimale en zones UA, UB et UC
- Création de deux nouveaux périmètres d’étude
- Réalisation d’évolutions mineures du règlement
L’enquête publique
Les habitants ont participé à l'enquête publique, qui s'est déroulée du 23 février au 26 mars 2021.
Le commissaire-enquêteur, Claude POUEY, émet un avis favorable assorti des deux recommandations suivantes :
- mettre en œuvre des options de végétalisation et d’intégration du bâtiment de la médiathèque dans le contexte environnemental des bords de Marne et architectural d’entrée de ville
- communiquer sur le programme de développement des circulations actives que la commune a prévu de mettre en œuvre concernant les espaces publics
Rapport du commissaire-enquêteur
Le rapport du commissaire-enquêteur est consultable ci-dessous et mis à la disposition du public pendant 1 an après la clôture de l’enquête.
Le Conseil de Territoire se prononcera par délibération sur l’approbation du PLU modifié. Il pourra, au vu des conclusions de l’enquête publique, décider s’il y a lieu d’apporter des modifications au projet de PLU en vue de cette approbation.
Approbation du Conseil du Territoire
Le 29 juin dernier, le Conseil du Territoire a approuvé la modification n°2 du plan local d’urbanisme (PLU), portant sur le nouveau projet du centre-ville
Vous pouvez consulter les documents référents ici, les orientations d'aménagement et de programmation, le règlement et le plan de zonage.