La charte de la promotion immobilière à l’usage des promoteurs, est un document qui précise les attentes de la Ville et des habitants en matière de construction immobilière, afin de garantir qualité architecturale et environnementale.
La Charte promoteur est un dispositif utilisé aujourd'hui par de nombreuses communes situées au cœur de la zone métropolitaine. Il s'agit d'un engagement éthique de bonne conduite et de bonne pratique qu'acceptent d'adopter des professionnels du secteur immobilier privé, en partenariat avec la Ville.
Les promoteurs signataires de la Charte (une soixante depuis mars 2017) s'engagent à produire un immobilier résidentiel de qualité, à prix accessible, afin d'assurer le droit à la Ville pour toutes et tous à proximité des moyens de transport. Permettant de ce fait aux campinoises et campinois un parcours résidentiel complet ou diversifié sur la commune, du logement social à l'accession à la propriété.
Outre la qualité des constructions, l'objectif principal de la Charte est de tenter d'anticiper et de contenir la hausse des prix immobiliers, en particulier aux abords des futures stations de métro. Ainsi, il est demandé aux promoteurs de proposer des prix de sortie n'excédant pas 4300 €/m² hors parking pour au moins 30% des logements.