Partager la ville... Aborder la mobilité, c’est penser la ville dans ses déplacements à l’intérieur et à l’extérieur… mais aussi répondre aux multiples enjeux contemporains : respect de l’environnement, développement des déplacements doux et alternatifs à la voiture. Champigny est mobilisée sur toutes les mobilités.
Réduire la place de la voiture pour favoriser les modes de transports alternatifs… La ville s’est repensée à pied, à vélo, en skate, en bus, en métro ; cette remise à plat des mobilités pose les questions du « comment, quoi, quand, où ? » Qu’il s’agisse d’intégrer les modes de transport alternatifs au projet de ville ou d’inscrire Champigny dans la lutte contre le réchauffement climatique, le programme sur les mobilités est bel et bien engagé. Il se décline à travers un panel de modes de déplacements actifs, de renfort du réseau de transports en commun, de pacification de l’espace public pour répondre aux besoins des habitants. Leur souhait ? Evoluer dans un quotidien plus doux et apaisé ; plus qualitatif. Avec les mobilités, il est aussi question de la responsabilité de la ville qui vise à réduire son empreinte carbone en luttant contre les émissions de CO2. Ainsi, repenser les modes de transports, c’est favoriser et organiser les déplacements doux : à pied, à vélo, en bus, en métro grâce aux deux futures gares du Grand Paris express en centre-ville et à Bry-Villiers-Champigny (BVC).
Carte des mobilités à Champigny (2019)
Circulation adoucie
Pour favoriser l’épanouissement d’une circulation apaisée, des rues zones 30 et zones 20 ont été aménagées sur l’ensemble de la ville : Maroc et bords de Marne, Tremblay/Polangis, centre-ville et Musselburgh (voir plan ci-contre). Dans ces espaces, tous les modes de déplacement cohabitent sans séparation des flux, en toute sécurité. La vitesse des voitures est limitée à 20 ou 30 km/h, les piétons traversent librement sans être prioritaires et les vélos circulent dans les deux sens. C’est le double sens cyclable (DSC) qui a été officiellement introduit en juillet 2008 dans le droit français. A chacun d’adopter un comportement respectueux de l’espace et d’autrui.
Signalétique Zones 30
Ces zones sont identifiées par des panneaux de signalisation et un marquage au sol. Elles permettent aux cyclistes d'emprunter les sens interdits d'une voie à sens unique. Les avantages ? Réduction sensible des distances, itinéraires plus sûrs, permettant d’éviter les grands axes et des manœuvres risquées (tourne à gauche). Les autres usagers profitent aussi d’une meilleure sécurité, grâce à la réduction de la vitesse des véhicules motorisés. La signalétique au sol est au centre de la chaussée pour une meilleure lecture des automobilistes car le stationnement est alterné tous les 15 jours… Au centre de la chaussée, le marquage au sol reste visible quel que soit le coté de la rue où les voitures sont stationnées.
Places de stationnement
PARCOURIR LA VILLE
Pistes cyclables, parcs Vélib, apprentissage et perfectionnement du vélo… la ville a remanié la circulation à vélo en développant un plan deux roues, à commencer par les pistes cyclables.
Tous en piste !
En complément du Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables du département, le réseau deux roues de Champigny comprend 7 axes maillant le territoire avec deux types d’aménagement : les pistes cyclables destinées aux voies à forte circulation – elles continuent à se développer -, et les aménagements cyclables mis en place sur le réseau communal (zones 30, zones 20 et bandes à contresens cyclables).
Le Vélib’ et le stationnement vélo dans la ville
4 stations Vélib’ de 35 bornes installées en Centre-Ville, aux Mordacs devant la Maison pour tous Youri Gagarine, à la Fourchette de Joinville, aux Quatre-Cités (rue de la République). Les stations accueillent des vélos mécaniques et électriques en libre-service. En plus de ces parcs, 300 places de stationnement cyclables équipées d’arceaux de double accrochage sont disponibles sur la ville : en centre-ville, sur les zones de commerces et les équipements administratifs. En complément, des garages à vélos ont été installés dans les écoles Jean-Jaurès et Romain-Rolland et un parc de stationnement cyclable à la gare RER E des Boullereaux.
RENFORCER LE RESEAU DE TRANSPORTS EN COMMUN
Réseau de bus et RER aujourd’hui, stations de métro du Grand Paris express demain… Champigny est une ville connectée de la métropole du Grand Paris. C’est un atout pour la qualité des déplacements de ses habitants, la qualité de l’air, et un tremplin au développement économique.
Le réseau de bus
Afin de faciliter les déplacements et réduire les temps de trajet qu’ils soient personnels ou professionnels, le réseau de bus maille l’ensemble de la ville… Aujourd’hui, 14 lignes de bus relient tous les quartiers à une ou plusieurs gares RER (gares RER A et E de Joinville-le-Pont, Saint-Maur-Créteil, Champigny-Saint-Maur, Noisy-Le-Grand). La nuit, 3 lignes Noctilien connectent Champigny à Paris-Gare de Lyon et Rungis. (Lien Plan)
Pour un meilleur respect de l’environnement, des bus hybrides ont été mis en service sur certaines lignes du réseau campinois.
Une ville connectée avec le métro (M15 du Grand Paris express)
L’arrivée du Grand Paris Express à Champigny représente une nouvelle opportunité pour les mobilités : déplacements facilités, amélioration de la qualité de vie. Avec 3 sites, 2 gares, Champigny sera reliée à la ligne M15, la plus longue du nouveau métro qui fera le tour de l’agglomération parisienne. 37 stations composent le tracé avec de multiples correspondances au métro, RER et Transilien : par exemple, Val de Fontenay (RER A), Bobigny (M5), Saint-Denis (RER B, C, M14, 16, 17), Pont de Sèvres (M9), Issy (RER C), Villejuif (M7, M14), Vitry, Créteil (RERA, M8, RER D)…
Un tronçon supplémentaire reliera la gare de Champigny-Centre à Noisy-Champs (M16, RER A et projet de prolongement de M11) en passant par la deuxième station de la ville, la gare de Bry-Villiers-Champigny. Ce tronçon offrira ainsi une interconnexion au RER E et au Transilien P.
Le nouveau métro réduira les temps de déplacements inter banlieues : de Champigny-Centre à Orly-Aéroport 27 minutes (1h20 aujourd’hui), de Bry-Villiers-Champigny à l’institut Gustave Roussy de Villejuif 18 min (1h25 aujourd’hui). La mise en service de la ligne 15 Sud avec l’interopérabilité vers Noisy-Champs est prévue en 2025, les tronçons Ouest et Est en 2030.