Le commerce local est disséminé dans l'ensemble des quartiers de la ville. La municipalité souhaite encourager les commerçants à s'implanter. Le projet de revitalisation du centre-ville, par exemple, prend en compte la demande des habitants pour un commerce de proximité de qualité.
Associations de commerçants
La ville soutient l’action des associations de commerçants au travers de sa politique de subventions. Voici les différentes associations qui œuvrent pour préserver et développer la vitalité commerciale.
Commerçants du centre-ville de Champigny-sur-Marne
Créée en février 2011, cette association couvre un territoire limité au centre ville. Elle est ouverte à toutes les activités économiques qui se tiennent en son sein : professions libérales, artisans et commerces de proximité. L’association organise des initiatives festives visant à dynamiser le centre-ville de Champigny.
Contact : Eren Dagassan, président, cordonnerie place Lénine, tél. 06 22 00 75 74. Mail
Association des commerçants du Bois-l’Abbé
Son périmètre d’intervention est celui du quartier du Bois-l’Abbé et plus particulièrement son centre commercial. L’association propose des actions de valorisation des commerces et organise plusieurs brocantes chaque année.
Contact : Uzma Farooq, présidente, Euréka bazar, tél. 06 23 19 71 66. Mail
Association des commerçants des Mordacs
Cette association intervient sur le centre commercial des Mordacs pour l’organisation d’animations commerciales et les problématiques liées au développement commercial, à l’accueil de la clientèle et à la sécurité.
Contact : Yannique Tchonang, présidente, Pharmacie des Mordacs, tél. 06 63 09 86 54.
Charte qualité
La « Charte Qualité » est attribuée chaque année par la chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne. Cette charte est issue d'une démarche volontaire de la part des artisans et des entreprises qui s’engagent dans un processus d’amélioration constante de leurs prestations et de leur fonctionnement. Pour obtenir la charte qualité, plusieurs critères sont pris en compte :
- Qualité de l’accueil
- Propreté et organisation du travail
- Respect des délais, des rendez-vous
- Qualification du personnel, formation, concertation interne
- Contrôle de la qualité du travail
- Implication de l’entreprise dans le développement durable
Contact : 01 49 76 50 39 - Mail - Site internet
Entreprises artisanales campinoises titulaires de la Charte Qualité
LORGE PAYSAGES
Création et entretien d’espaces verts
21, rue Jules-Ferry - Tél : 01 48 72 05 70 - Mail - Site internet
SOCIÉTÉ D'EXPLOITATION DES ÉTABLISSEMENTS THIERRY HAGUENIER
Tapisserie, décoration, plafonds tendus
65, rue Jean-Savu - Tél : 01 48 82 05 38. - Mail - Site internet
CHEZ LAURENT
Charcutier-traiteur. Organisateur de réceptions
44, bd Aristide-Briand - Fax/Tél : 01 47 06 78 21 - Mail - Site internet
IMMO RÉNOVE
Rénovation de l'habitat
127, avenue Roger-Salengro - Tél : 01 41 77 71 43 - Mail - Site internet
BOULANGERIE PÂTISSERIE GOUNI FRÈRES
Boulangerie - Pâtisserie - Confiserie - Glaces
104, avenue Roger-Salengro - Tél : 01 47 06 72 09
AIRBUX ENERGIE
Vmc-ventilation-chauffage-énergies renouvelables
13 rue Martelet - Tél : 09 67 36 77 27- Mail
Tranquillité publique : guide des commerçants
La Ville a édité et mis à disposition des commerçants un guide sensibilisation et d'accompagnement des commerçants pour la prévention des troubles à la tranquillité publique (ci-contre). Il regroupe des conseils, des informations pratiques, des rappels du cadre législatif et des différents arrêtés municipaux en vigueur. Ce guide traite des horaires d'ouverture/fermeture, de la vente d'alcool, de l'occupation du domaine public, des bruits de voisinage, de l'accessibilité et de l'urbanisme, de la propreté et de l'éclairage, des droits des commerçants et de leur sécurité. Les lieux et services municipaux ressources y sont listés.
Arrêtés municipaux fixant la réglementation des horaires d'ouverture des commerces de débits de boisson et de restauration rapide
À la suite de nombreuses actions préventives, menées depuis 2011, pour faire respecter la tranquillité publique et en réduire les nuisances, la Ville réglemente l’activité nocturne de certains commerces, en centre-ville et sur les grands axes.
Les épiceries situées en centre-ville et sur les grands axes routiers ne peuvent désormais plus rester ouvertes entre 22h et 6h du matin. Les restaurents, les commerces de débits de boissons à consommer sur place et les commerces de restauration rapide situés en centre-ville et aux alentours doivent rester fermés de minuit à 6h du matin.
Par ailleurs, la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite en centre ville 24h/24 et ce jusqu'au 30 avril 2022, exceptés pour les terrasses de cafés et restaurants.
Ces arrêtés sont reconduits jusqu'au 30 avril 2022.
Une démarche préventive depuis 2011
Des actions ont été mises en place par la Ville afin de réduire les troubles et nuisances nocturnes engendrés par la fermeture tardive de certains commerces et épiceries en centre-ville et aux alentours. Un groupe de travail a été mis en place avec les directions et services de la ville (Bureau de gestion du domaine public, service Hygiène et Santé, direction du Développement économique, service Maintenance et sécurité des bâtiments, service Permis de construire et service de l’État civil), rejoints en 2017 par la Police nationale, avec la mission de Partenariat et de communication.
En découlent des contrôles ciblés sur les établissements jugés problématiques (hygiène, sécurité des bâtiments, normes acoustiques et des autorisations de licences).Ces actions n’ont pas permis de lutter efficacement contre les nuisances nocturnes. La Ville a donc décidé de poursuivre son action en engageant de nouvelles mesures, contraignant les commerces de débits de boissons, à limiter leurs horaires d’ouverture la nuit.