L'insertion professionnelle est une politique majeure menée par la ville destinée aux Campinois et entreprises les plus en difficulté. L'objectif : leur permettre de se réinsérer progressivement dans le monde professionnel. Actions de discrimination positive face à l'emploi, clauses du Grand Paris, marchés publics de la Ville, orientation et placement des publics auprès des bailleurs sociaux ou entreprises privées... : tous ces dispositifs sont gérés par le service Promotion économique et emploi de la Ville.
L'action de la municipalité se déploie dans trois domaines :
Volume d’emploi : les chantiers du Grand Paris et la charte Promoteur de la Ville
Depuis mi-2017, le nombre d’heures d’insertion effectuées par des Campinois est de 78 419 heures, soit 43 emplois créées (équivalents temps plein). Ces heures d’insertion ont été réalisées par 174 candidats locaux et 21 candidats campinois ont été positionnés sur les travaux de la SGP qui se déroulent hors de la ville.
Ces heures d’insertion proviennent de deux sources importantes :
À Champigny :
- La charte des promoteurs à Champigny - 22 559 heures réalisées par 130 campinois
- La société du Grand Paris à Champigny - 55 860 heures réalisées par 44 campinois
Hors Champigny
- Chantiers SGP hors Champigny : 21 campinois positionnés
N.B la charte des promoteurs impose aux promoteurs immobiliers de réaliser pour chacune des opérations de construction sur Champigny, de dédier un volume d’heures de travail en direction des personnes éloignées de l’emploi, dîtes « heures d’insertion ».
![]() | ![]() |
En 2019, 61% des campinois suivis par le Service promotion économique et emploi de la Ville ont trouvé une solution durable d’insertion dans l’emploi.
Quelles solutions d’insertion pour quels candidats ?
Depuis mi-2017, ce sont 958 candidatures qui ont été reçues par le service municipal dont 49% de Campinois (470 personnes).
Ces candidatures proviennent en grande partie des Quartiers Politiques de la Ville (47%) ; la plus grande part du public, soit 53%, provient des autres quartiers de Champigny.
Candidats Campinois

*QPV : Quartier Politique de la ville
Profil socio-économique des candidatures suivies
18% des candidatures proviennent de femmes et 82% d'hommes. Une très grande proportion de jeunes de moins de 26 ans est présente dans le dispositif clauses d’insertion.