Un service destiné à créer du lien social et à apaiser la vie dans les quartiers est en place aux Mordacs et au Bois-l’Abbé.
Mardi 28 février 2017, le dispositif de médiation sociale était officiellement lancé en présence de Christian Fautré, de Jacques Driesh, maire-adjoint de Chennevières, du sous-préfet Michel Mosimann et des représentants des six bailleurs sociaux concernés (IDF Habitat, I3F, Paris Habitat, Valophis, Coopération et famille, Toit et joie).
Dialoguer, créer du lien social pour prévenir les tensions et apaiser la vie dans les quartiers. Les missions des six médiateurs expérimentés qui assurent une présence dans les rues et les halls d’immeuble depuis mars 2017 sont à la fois simples et multiples. Du mercredi au dimanche, de 16h à 22h, ils sillonnent les quartiers des Mordacs et du Bois-l’Abbé (à Champigny comme à Chennevières), répartis en trois binômes. Ils interviennent pour favoriser les liens de voisinage, les relations entre locataires et bailleurs, pour prévenir ou gérer les conflits. Ils sensibilisent également les habitants aux attitudes responsables, respectueuses des autres et du cadre de vie. Avec toujours, pour seule méthode, le dialogue.
Ils jouent enfin un rôle d’alerte technique pour signaler les éventuels dysfonctionnements et dégradations.
L’équipe de l’association spécialisée Optima, installée dans le local mis à sa disposition par la mairie, compte au total huit personnes : 6 médiateurs et médiatrices de terrain expérimentés, une directrice et un responsable de site. Cette présence humaine au cœur des quartiers résulte d’une étroite collaboration entre les six bailleurs concernés, qui en financent l’essentiel, les deux communes et la préfecture qui assurent un financement complémentaire. Elle était très attendue par les habitants qui la demandaient depuis 2014, relayés auprès des bailleurs par les élus de la ville.
Champigny avait notamment insisté sur la possibilité d'utiliser les fonds issus de l'exonération de la Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), pour cofinancer ce programme ; des fonds qui jusqu'alors n'avaient pas été suffisamment investis pour notre ville.
Ce nouveau service complète les autres dispositifs mis en œuvre pour apaiser la vie à Champigny dans le cadre de la ZSP (Zone de sécurité prioritaire) des Mordacs et du Bois-l’Abbé, comme le renforcement des équipes de la police nationale. Les marches exploratoires de femmes, qui eu lieu en 2016 et en 2017, contribuent également à réinvestir et à pacifier les espaces publics.