Le maire, Laurent JEANNE, fait de la démocratie participative un enjeu majeur. À travers elle, la Ville souhaite associer tous les citoyens au processus de décision politique qui les concernent et notamment d'associer les citoyens campinois en amont de certaines décisions en leur permettant de participer à la définition du projet, ou de les consulter sur un projet en cours.
Au niveau local, de nombreuses instances ont été créées pour permettre aux Campinois de prendre la parole. Aussi, nous comptons sur la mobilisation de tous dans cette dynamique collaborative.
Les conseils de quartiers
- 8 conseils de quartier
- 6 élus (5 élus de la majorité + 1 élu de la minorité ou 4 élus de la majorité + 2 élus de la minorité)
- Dont un président (élu de la majorité) et un vice-président
- 6 citoyens du quartier
- Le Maire et l'adjoint au Maire en charge de la démocratie participative sont membres de droit des bureaux.
Les assises de la Jeunesse
Pour être pertinentes, les actions menées par la Ville en faveur des jeunes doivent prendre en considération les principaux concernés : les jeunes.
Dans la dynamique participative voulue par la municipalité, les Assises de la Jeunesse de Champigny, qui se sont tenues au premier trimestre 2022, avaient pour but de donner la parole à la jeunesse Campinoise et de construire avec elle et pour elle une politique municipale à leur service.
Ces Assises de la Jeunesse de Champigny ont permis d'inclure les 15-25 ans dans la réflexion municipale, d'aller à leur rencontre, de les écouter, de questionner et débattre sur les thématiques qui les intéressent : études, avenir, sport, emploi, aides, ... .
Tout au long de ces 2 mois d'Assises, plus de 1000 jeunes ont également répondu au questionnaire des Assises et ont enrichi les nombreuses propositions déjà récoltées durant les événements. Huit engagements ont été pris par la municipalité et présentés lors du grand final des Assises, le 21 mai 2022.
Pour retrouver le détail des engagements pris à l'issue des Assises de la jeunesse, rendez-vous sur la page dédiée.
Le Conseil Municipal des Enfants
Le Conseil Municipal des Enfants est une assemblée d’enfants, élue par leurs camarades parmi les délégués de classe de chaque établissement scolaire, qui se réunit afin de proposer à la ville des projets pour améliorer la vie des campinois. C’est aussi un moyen pour les enfants de pouvoir s’exprimer, de participer à la vie de la commune et de formuler des propositions suivies de réalisations. Il est avant tout au service des enfants de la ville et leur permet de participer à la vie de la commune. Les conseillers municipaux enfants ont pour mission de :
- Représenter leurs camarades et être leur relais auprès du Conseil Municipal (des adultes)
- Monter des projets ensemble,
- Faire des propositions au Conseil Municipal (des adultes).
Retrouvez toutes les informations sur le Conseil Municipal des Enfants sur la page dédiée.