Web-série "1870, l'année terrible"

Ecoutez le texteEcoutez le texte
 

Inédit ! Découvrez 10 épisodes d'une web-série exclusive pour redécouvrir l’histoire de la guerre de 1870 de décembre 2020 à avril 2021. Une production du ministère des Armées, acteur du 150e anniversaire de la guerre de 1870
La web-série « 1870, l’année terrible » est un projet qui fait partie des actions établies par la DPMA pour valoriser au niveau national la programmation culturelle, touristique et patrimoniale des sites consacrés à la guerre de 1870, notamment ceux du réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains (RMMCC) animé par la DPMA. La réalisation de la web-série a été confiée à l’ECPAD. Celle-ci propose de redécouvrir l’histoire de la guerre de 1870 à travers ses sites culturels et de mémoire, par le récit de lieux ou d’objets aussi symboliques qu’insolites.

Si le ministère des Armées a veillé à soutenir et valoriser au niveau national la programmation des partenaires territoriaux, il a aussi conduit, via la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), des actions pour faire de ce 150e anniversaire de la guerre de 1870, comme la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq, l’a souligné, un moment de "retour en mémoire".

Parmi ces actions, la réalisation d’une web-série en 10 épisodes confiée à l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Celle-ci propose de redécouvrir l’histoire de la guerre de 1870 à travers ses sites culturels et de mémoire, par le récit de lieux ou d’objets aussi symboliques qu’insolites. C’est ainsi par exemple que la série s’ouvre sur le panorama de Rezonville, peint par Alphonse de Neuville, qui évoque les premiers combats de l’armée française, et propose par la suite un regard sur les "petites histoires" de 1870 comme celle d’une famille de Champigny-sur-Marne réfugiée à Paris ou encore le compas utilisé par le colonel Denfert-Rochereau pendant le siège de Belfort.

#EnLeurSouvenir #WebSérie #1870 #AnnéeTerrible #Ecpad #Histoire #Commémorer #MémoireCombattante #TransmettreLaMémoire #150emeAnniversaire #Mémoire #TourismeDeMémoire

 

Episode 1 : Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte

« Les batailles de Mars-la-Tour/Rezonville et de Gravelotte/Saint-Privat »

Sujet : Evocation des batailles de Mars-la-Tour/Rezonville et de Gravelotte/Saint-Privat des 16-18 août 1870, au travers de la présentation du Panorama de Rezonville peint par Edouard Detaille et Alphonse de Neuville, conservé au musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte (Moselle).

 

Episode 2 : Musée de la maison de la dernière cartouche de Bazeilles

 « Les combats de Bazeilles »

Sujet : Evocation des combats de Bazeilles du 1er septembre 1870, au travers de la présentation du tableau Les dernières cartouches d’Alphonse de Neuville, conservé au musée de la maison de la dernière cartouche de Bazeilles (Ardennes), et de l’héroïsme et le sacrifice des troupes de Marine lors de ces combats.

 

Episode 3 : Musée du château-fort de Sedan

« La charge de la division du général Margueritte lors de la bataille de Sedan »

Sujet : Evocation de la bataille de Sedan du 1er septembre 1870, au travers de la charge héroïque de la première division de cavalerie de réserve (constituée essentiellement par les régiments de chasseurs d’Afrique) commandée par le général Margueritte.