Reconfinement/Déconfinement : informations utiles

Ecoutez le texteEcoutez le texte
 

Reconfinement/Déconfinement : consultez toutes les actus  pour vous aider à vivre au mieux cette période de crise sanitaire. Cette rubrique est alimentée au fil des informations validées qui nous parviennent.

 

7 janvier 2021- Couvre-feu prolongé

> prolongement du couvre-feu jusqu'au 20 janvier 2021
> restaurants, bars et salles de sport : réouverture reportée à minima jusqu'à mi-février
> musées, cinémas, salles de spectacles, enceintes sportives ou de loisirs restent fermés. Réexamen de la situation le 20 janvier
> remontées mécaniques des stations de ski restent fermées. Réexamen de la situation le 20 janvier

 

10 dec. 20 - Couvre-feu

A partir du 15 décembre 2020 :
> un couvre-feu est instauré de 20h à 6h, à l'exception du 24 décembre. Ce couvre-feu concernera le réveillon du 31 décembre.
> les déplacements interrégionaux sont autorisés
> les établissements recevant du public (cinéma, salles de spectacles, théâtres, enceintes sportives...) restent fermés jusqu'au 7 janvier 2021 au minimum
> fin des attestations en journée

> Téléchargez ici l'attestation de déplacement dérogatoire

 

24 nov. 20 - Déconfinement progressif

1ère phase : à partir du 28 novembre

Le confinement reste en vigueur. Par conséquent, les attestations de déplacement restent nécessaires. Durant cette première phase, les Français sont appelés :

  • à rester chez eux ;
  • à télétravailler quand cela est possible ;
  • à éviter les déplacements non nécessaires.

Toutefois, les déplacements pour motifs de promenade ou activité physique en extérieur sont autorisés dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée de 3 heures.
Les activités extrascolaires en plein air sont de nouveau possibles.
Quant aux petits commerces comme les librairies ou les salons de coiffure par exemple, ils sont depuis le samedi 28 (jusqu’à 21 heures au plus tard et en respectant une jauge de 8m2 par client). Les agences immobilières et les auto-écoles (pour les cours de conduite) peuvent aussi ouvrir à nouveau leur porte. De même, les services à domicile sont également autorisés à fonctionner.
Enfin, pour les cultes, les offices sont permis dans la limite de 30 personnes au maximum dans un premier temps.

2e phase : à partir du 15 décembre

Si le niveau de contamination est à 5 000 cas par jour avec, dans le même temps, un niveau de personnes en réanimation entre 2 500 et 3 000 patients, une deuxième phase pourra débuter à compter du 15 décembre avec :

  • la fin du confinement ;
  • des déplacements autorisés sur l'ensemble du territoire.

Néanmoins, un couvre-feu sera instauré partout en France de 21 heures à 7 heures du matin (avec des exceptions pour le 24 et le 31 décembre sans pour autant permettre des rassemblements sur la voie publique).
Par ailleurs, lors des fêtes de fin d'année, il sera important de limiter le nombre de convives à table, des recommandations devant être encore données par le ministère des solidarité et de la santé juste avant cette période de fêtes.
 

En parallèle, cette nouvelle phase impliquera, dans le respect des gestes barrières, la reprise :

  • des activités extrascolaires en salle, pour l’accueil des enfants durant la période des fêtes ;
  • des salles de cinéma, des théâtres et des musées.

Concernant les stations de ski, elles seront aussi accessibles aux touristes  pendant les vacances scolaires de Noël mais les remontées mécaniques resteront fermées.

3e phase : à partir du 20 janvier

Cette troisième étape devrait commencer à partir du 20 janvier si le nombre de contaminations reste sous la barre des 5 000 cas par jour.

À cette date, les salles de sport et les restaurants seraient en mesure de rouvrir.

Quant aux lycées, ils pourraient accueillir la totalité des élèves (et non plus par moitié des effectifs) en présentiel. Les universités devraient rouvrir 15 jours plus tard.

 

30 oct. 20 - Rentrée scolaire du 2 novembre à 10h

Monsieur le Recteur de l’Académie de Créteil a informé la Ville et les chefs d’établissement de la matinée d’hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre. Elle sera organisée dans toutes les écoles de France, lundi 2 novembre.
Cet hommage permettra d’affirmer l’unité de la communauté éducative autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Un premier temps, jusqu’à 10h, permettra aux équipes éducatives de se réunir pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée.
Un deuxième temps à 10h consistera, après accueil des élèves et prise en charge par leur professeur, en une séance pédagogique en classe.

Ainsi, à titre exceptionnel, l’accueil des enfants aura lieu à 10h dans leur école. Le ramassage scolaire se fera à 9h30.

Les emplois du temps habituels reprendront le lundi après-midi.

 

 

 

 

Oct. 20 Espaces publics : port du masque obligatoire

La région Ile-de-France, dont tous les départements sont classés « zone rouge », compte plus de 2 000 cas positifs chaque jour et un taux de positivité en augmentation*. Pour lutter efficacement contre l'épidémie, la Ville renforce son protocole sanitaire au sein des écoles mais aussi de tous ses équipements. Retrouvez toute l'information utile dans cette rubrique. 

L'espace public (hors terrasses des cafés et restaurants), les bâtiments communaux et lieux publics clos font partie des lieux concernés par le port obligatoire du masque pour les personnes de plus de 11 ans. Une mesure prise afin de contenir l'épidémie de Covid-19, suite aux directives gouvernementales (décret du 17 juillet et publié au JO le 18 juillet et décision du Premier ministre applicable dès le vendredi 28 août à 8h). Le non port du masque est sanctionné par une amende de 135 euros.

Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces publics du Val-de-Marne (Paris, Hauts de Seine et Seine Saint Denis également) : cela concerne les piétons, à toute heure. Les seules exceptions autorisées sont les terrasses des cafés et restaurants. Le port du masque en vélo ou lors de la course à pied n’est plus obligatoire.

Lieux concernés :
Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.
Restaurants et débits de boissons ;
Hôtels et pensions de famille ;
Salles de jeux ;
Etablissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
Bibliothèques, centres de documentation ;
Établissements de culte ;
Établissements sportifs couverts ;
Musées ;
Établissements de plein air ;
Chapiteaux, tentes et structures ;
Hôtels-restaurants d’altitude ;
Établissements flottants ;
Refuges de montagne.
Gares routières et maritimes
Aéroports
Magasins de vente, centres commerciaux ;
Administrations et banques
Marchés couverts et en plein air
Brocantes et vides greniers
Espace public

> Une amende sera appliquée en cas de non port du masque, soit 135 euros.
 

 

Rentrée : protocole sanitaire 

La rentrée 2020-2021 sera assurée dans le respect du dernier protocole sanitaire de l'Education nationale, publié le 26 août 2020, qui fixe les règles sanitaires pour la rentrée scolaire.

 

Numéro d'information Covid-19 à Champigny 

Vous avez des questions sur le Covid-19, sur les gestes barrières et les précautions sanitaires à suivre pour éviter toute contamination ? Vous n'arrivez pas à joindre votre médecin traitant ou celui-ci ne propose plus de consultation rapidement ?

La Ville a mis en place un numéro de téléphone, le 01 48 80 09 03, pour répondre à vos questions.
Ce numéro n'est pas dédié aux télé-consultations !
Si vous avez la moindre inquiétude concernant votre état de santé ou celui de vos proches, appelez votre médecin traitant ou le Samu en composant le 15.

Tél. : 01 48 80 09 03 - du lundi au samedi de 9h à 19h - dimanche et jours fériés de 11h à 17h
Et toujours le 0 800 130 000, 24h/24 - 7j/7
Le numéro Vert mis en place par le gouvernement pour toute question sur le Covid-19