Des tomates, des fèves, du thym ou des œillets plantés par les Campinois.e.s en pleine rue... dans des jardinières, en pied d’arbre ou même sur une parcelle collective devenue jardin partagé. Avec le permis de végétaliser, la ville de Champigny devient à la fois plus nature et citoyenne.
Alors que la commune est déjà engagée dans le « zéro-phyto » (pas d’insecticide ou de désherbant dans l’entretien des espaces verts), le permis de végétaliser s’inscrit dans la continuité du plan propreté lancé en 2017 et renforcé au printemps 2019. Il prévoit, notamment, l’engagement de la mairie et des habitants dans la qualité du cadre de vie.
Le développement de la nature en ville permet d’embellir la commune tout en favorisant la biodiversité, les corridors écologiques et, dans le cas des comestibles, une alimentation saine. Il permet, plus généralement, de renouer le contact entre les populations citadines et les variables de la nature. Les plantations citoyennes favorisent également le lien entre les gens, les relations de voisinage et les petites solidarités de proximité. Elles sont reconnues pour leur rôle apaisant et pour leur capacité à transformer l’ambiance dans un quartier.
Le permis de végétaliser, c’est une nouvelle manière, plus participative et citoyenne, de penser l’urbanisme. Entre les espaces publics gérés par les collectivités et les espaces privés, ce nouvel espace végétalisé est public mais planté par des citoyens ou des collectifs, à l'image de ce que l’on appelait autrefois des « communs ».
Illustrations : bacs et pied d'arbre comestibles devant la MPT du Bois-l'Abbé (juillet 2018), bacs d'incroyables comestibles mis en place au Plateau avec l'aide du collectif Champigny en Transition (mai 2017)
1 - Téléchargez le formulaire " Demande de permis de végétaliser " à disposition ci-contre.
2 - Décrivez votre projet : attention au choix des plantes, certaines sont proscrites (voir dépliant et demande de permis de végétaliser)
Le formulaire est à retourner, par courrier, aux services techniques de la ville qui évaluent la demande selon des critères de sécurité, de maintien de l’accessibilité des espaces publics (accès au trottoir pour les personnes à mobilité réduite…) et de respect de l’environnement (consommation modérée d’eau, absence de produits insecticides, de désherbants ou d’engrais chimiques…).
3 - Recevez l'accord
Le permis est délivré gratuitement pour trois ans, sous réserve d’entretien des cultures.
Il s’agit juridiquement d’une « autorisation d’utilisation privative temporaire de l’espace public », soumise notamment à l’absence de nuisances pour les riverains (bruit, gêne à la circulation). Elle ne peut donner lieu à une activité lucrative. L’ensemble des règles sont précisées dans la convention qui est signée entre le citoyen ou le collectif et la mairie, ainsi que dans le guide des bonnes pratiques.
4 - Plantez !