La première station Vélib’ du centre-Ville a été inaugurée vendredi 15 mars, en présence du maire et des élus, mais aussi des équipes de Smovengo (Vélib’).
Depuis le 15 mars, il est désormais possible de se déplacer en Vélib' dans les rues de Champigny. La station du centre-ville est la première station a être installée sur la place Francis-Jourdain (côté mairie). Cette station comporte 21 bornes avec des vélos mécaniques (vert) et des vélos à assistance électriques (bleu). Trois autres stations seront installées prochainement dans la Ville : aux Mordacs face à la Maison pour Tous Youri-Gagarine le 28 mars, aux Quatre-cités rue de la République et proche de la gare des Boullereaux et à la Fourchette.
Une politique de longue date
L'arrivée des Vélib' a Champigny est le fruit d'une longue politique menée par la Ville, en 2016 avec les Assises de la Mobilité portant sur le développement de modes de transports. Cette démarche visait notamment à échanger avec les Campinois sur les nécessaires évolutions de notre réseau de transports et de nos habitudes de déplacements individuels et collectifs, afin d'élaborer des solutions à différents termes et de peser auprès des autorités organisatrices des transports (RATP, STIF...) pour évoluer vers un système de mobilité durable.
En découlait un certain nombre d’axes prioritaires : le développement des circulations inter-quartiers, l’amélioration des conditions de la pratique des modes de circulations douces (piétons, vélos), aménagement des accès aux gares...
En mai, une nouvelle réunion sera organisée afin de mesurer les objectifs atteints, de les améliorer et de proposer de nouveaux axes de travail, en concertation avec les Campinois.
Images X. Cambervel