À Champigny, la ville déploie les grands moyens pour la sécurité des 8000 écoliers, aux abords et dans l'enceinte des 17 groupes scolaires primaires.
D’ici fin 2024, 66% des établissements scolaires seront couverts par la vidéo protection (21 caméras), avec pour objectif une couverture de 100%.
12 agents de surveillance de la voie publique sont présents par roulement. Dès l’automne 2023, l’équipe sera renforcée avec la création de la police municipale.
I. 4 mesures phares pour sécuriser les abords des écoles :
Il y a quatre mesures phares pour sécuriser les abords des écoles à commencer par le déploiement de la vidéo protection.
L’augmentation de la présence des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), par rotation, tous les jours aux heures d'entrée et de sortie des élèves a également pour visée de sécuriser les abords des écoles.
Le lancement d'opérations avec la police nationale, puis dès d'automne 2023 avec la police municipale (contrôles routiers verbalisation du non-respect de la signalétique, surveillance sur le stationnement...), ainsi que l’optimisation des aménagements et de la signalétique, en concertation avec les habitants, lors des conseils de quartier (mise en place de cheminements et passages piétons, création de places handicapées...) sont deux mesures supplémentaires pour sécuriser les abords des écoles.
II. Un système d’alerte innovant dans l’école :
Parce que la sécurité des enfants est une priorité municipale, My Keeper a été lancé en novembre 2022, dans le cadre du plan particulier de mise en sureté (PPMS).
Au cœur du dispositif, qui va au-delà des obligations imposées aux collectivités : une balise connectée, dont est équipée chaque classe, primée aux Trophées de la sécurité en 2022.
My Keeper, c’est :
- 488 balises mobiles,
- 66 sirènes lumineuses et sonores installées dans les restaurants scolaires et salles polyvalentes,
- et 363 000 euros entièrement financés par la ville.
En cas d’intrusion, le chef d’établissement ou l'enseignant donne l'alerte par une simple pression sur la balise. L’ensemble de l’établissement est automatiquement averti discrètement par un signal sonore (y compris les enseignants en sortie extérieure).
Le protocole de protection est alors mis en place (connement ou évacuation) et une téléassistance effectue une écoute sur la balise « alerte » puis transmet les informations aux forces de l’ordre.