Cette année encore, la Ville propose des événements dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes qui se tient 8 mars. Campinoises et Campinois, venez découvrir et participer aux expositions, projections et débats, du 27 février au 31 mars.
La thématique choisie pour cette année est « Notre matrimoine… Sur les traces des campinoises », avec une programmation visant à réhabiliter l’héritage culturel des femmes, c'est-à-dire les traces et œuvres de femmes à Champigny, mais aussi à valoriser la transmission d’histoires de femmes entre hier et aujourd’hui et leur inscription dans la mémoire collective et dans l’Histoire.
Au programme :
Du lundi 27 février au vendredi 3 mars :
Exposition « Notre Matrimoine »
Hall de l’Hôtel de Ville – 14 rue Louis Talamoni / Tout public.
Réalisée par Clara Magazine et l’association Femmes Solidaires, cette exposition présentera trente femmes, certes reconnues, mais pas à la juste place qu’elles ont occupée dans l’Histoire, à travers des biographies, des mises en contexte historiques, des chiffres et des citations. Ces portraits ont pour vocation d’inspirer des générations d’artistes, de scientifiques, de sportives, de députées, d’écrivaines.
En partenariat avec le Centre Hubertine Auclert.
Du lundi 6 mars au vendredi 24 mars :
Bibliographie « Place des femmes dans l’Histoire & histoires de femmes »
Médiathèque Jean-Jacques Rousseau – 6 Place Lénine / Tout public.
Une sélection d’ouvrages dédiés à la Journée internationale pour les droits des femmes, autour de femmes illustres, emblématiques et inspirantes, sera présentée dans les trois médiathèques de la ville.
Du lundi 6 mars au vendredi 31 mars :
Exposition « Notre Matrimoine : Regards croisés entre deux générations de Campinoises »
Hall de l’Hôtel de Ville – 14 rue Louis Talamoni / Tout public.
Cette exposition restituera le cycle d’ateliers intergénérationnels réalisés avec des Campinoises qui fréquentent les structures jeunesse ou les résidences autonomies. En suivant le programme D-Marche de l’association ADAL (À la Découverte de l’Âge Libre) qui incite à la pratique de la marche, les participantes ont effectué des balades urbaines en duo ou trio autour de lieux qui ont marqué leur vie et leur histoire à Champigny. Ces ateliers ont été l’occasion de tisser des liens entre deux générations à partir d’échanges sur la transmission et le matrimoine, mais aussi de lutter contre l’invisibilisation des femmes seniors.
En partenariat avec l’association ADAL.
Mardi 7 mars :
Forum « Faire connaître les “métiers d’hommes” dans les secteurs en crises et méconnus par les femmes »
De 10h à 18h au Potentiel Incubateur – 1 rue du Rhin et Danube / Tout public.
Pour améliorer l’insertion socioprofessionnelle et l’autonomie des femmes, des ateliers seront animés autour de la présentation de nouveaux métiers, de la réalisation de bilans de compétences, de la conception de CV et de l’accès aux droits. Une exposition sur les droits des femmes enrichira cette journée.
À l’initiative des associations Femmes Relais et Festi6t, en partenariat avec la Ville de Champigny-sur-Marne et le Territoire Paris Est Marne & Bois.
Mercredi 8 mars :
Temps fort « Les stéréotypes sexistes d’hier à aujourd’hui »
De 14h à 18h30 à la Maison Pour Tous Youri Gagarine – 6 Avenue du 11 Novembre 1918 / Tout public.
Pour prévenir la transmission de stéréotypes sexistes de générations en générations et favoriser l’émergence d’un héritage commun, ce temps fort invitera les familles à impliquer les pères autant que les mères dans la parentalité. Plus largement, pour faire avancer l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, cet après-midi encouragera à lever les freins à l’accès à l’emploi et à la mixité des métiers qui persistent.
- De 14h à 16h30 seront animés des ateliers : initiation à la mécanique et à la couture, découverte de métiers dit « masculins » et « féminins » via des casques de réalité virtuelle et des témoignages, échanges sur la réinsertion socio-professionnelle des femmes et l’accès aux droits.
- De 16h30 à 18h30, une projection-rencontre autour du film documentaire « Père-formant » ouvrira le débat sur la place des pères dans la parentalité, en présence de l’association Unies pour tous qui a réalisé le film.
En partenariat avec les associations Femmes Relais Médiatrices Interculturelles et Unies pour tous.
Spectacle « Culottées »
De 15h à 20h à la Maison Pour Tous Joséphine Baker / Tout public.
- De 15h à 16h sera animé un atelier graff et pochoirs, sur inscriptions : v.petit@mairie-champigny94.fr.
- De 17h à 18h puis de 19h à 20h aura lieu le spectacle, une création collective amateure de la compagnie MaedesRosiers mêlant théâtre, musique, chant et graff. Cinq habitantes de Saint-Denis prennent la parole sur l’espace public pour se raconter. En tirant des fils de leurs histoires personnelles, et en s’inspirant de récits de vie de femmes intimes ou lointaines, elles tissent une histoire commune à toutes, au cœur de laquelle le désir et les rêves ont toute leur place. Devenues par la force des choses de véritables sportives du quotidien, elles se livrent avec force et sincérité́ pour faire entendre leur(s) voix. « Culottées » s’inscrit également dans le cadre du Festival de création émergente de la ville.
- De 18h à 19h, entre les deux représentations, sera proposé un temps d’échange autour du processus de création avec les comédiennes amateures et toute l’équipe de la compagnie.
Soirée « La santé des femmes entre mémoire et transmission »
À 19h à la salle Georges Séguy, Maison de la vie associative – 191 rue de Verdun / Sur inscription : femmesdecoeurdespoir@gmail.com.
La prévention des cancers qui touchent plus spécifiquement les femmes, les traitements et les soins seront abordés à travers des animations festives et l’intervention de soignantes, nutritionnistes, coach sportives et cheffes d’entreprise engagées. Des échanges inviteront les femmes à exprimer leurs besoins spécifiques en cas de maladie, mais aussi à faire part de leurs propositions d’actions concrètes. Pour compléter ces témoignages, les ressources en la matière qui existent déjà à Champigny seront partagées et valorisées. Un apéritif dinatoire accompagnera cette soirée.
À l’initiative de l’association Femmes de cœur et d’espoir, en partenariat avec la Ville de Champigny-sur-Marne et la Maison de la prévention.
Jeudi 9 et vendredi 10 mars :
Projection-rencontre autour du film « Annie Colère » dans le cadre de « Mon Jeudi Cinéma »
- Jeudi 9 mars : à 20h30 au Studio 66 – 66 Rue Jean Jaurès / Séance tout public.
- Vendredi 10 mars : à 13h30 au Studio 66 / Séance tout public en présence de scolaires.
En février 1974, lorsqu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC (Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception) qui pratique des avortements illégaux aux yeux de tous et toutes. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie. Dans un contexte où le droit à l’avortement est de plus en plus menacé, ce film sera l’occasion de s’informer et d’échanger sur l’autonomie et le choix des femmes.
Mercredi 15 mars :
Projection du programme de courts métrages « Affranchies »
À 14h30 à la Maison pour tous Joséphine-Baker – 6 Place Rodin / Séance tout public.
Dans le cadre de la Fête du Court Métrage, cinq courts métrages présenteront des portraits de femmes qui sortent du rang et qui, par leurs choix éthiques, politiques ou professionnels, font preuve d’audace, d’indépendance et de liberté affirmées.