Les Campinois des quartiers du Plant, des Quatre-Cités et du Centre-ville, habitant en logement collectif, peuvent bénéficier de la géothermie en contactant l'Etablissement public campinois de géothermie (EPCG). Voici pourquoi et comment procéder.
Précurseur dans le domaine de la géothermie, Champigny a fait le choix au début des années 1980 de recourir à la géothermie, énergie renouvelable et locale. Depuis 2016, le Groupe Coriance exploite la première centrale de géothermie et le réseau de chaleur de la ville. Ainsi, plus de 7 000 équivalents logements sont déjà alimentés en chauffage et eau chaude sanitaire. Ce réseau, qui dessert les logements et équipements des quartiers Bois l'Abbé et Mordacs, a évité l'émission de 13000 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent des émissions de 10833 voitures et a été labellisé "Ecoréseau de chaleur".
Un deuxième réseau de géothermie sera mis en service au printemps 2024. Il évitera l'émission de 9500 tonnes de CO2 par an, soit l'équivalent des émissions de 7917 voitures. Il desservira les quartiers du Tremblay, du Plant, des Quatre-Cités, du Maroc et du Centre-ville.
Pourquoi se raccorder au réseau de géothermie ?
Véritable outil de confort urbain, le réseau de chaleur présente de nombreux avantages pour l’usager. La chaleur fournie par un réseau de chaleur géothermique est :
- Écologique : une exploitation géothermique ne produit ni rejets, ni nuisances visuelles, ni sonores. Utiliser la chaleur géothermale permet d’éviter l’émission de gaz à effet de serre comparé au chauffage classique qui est 100% gaz
- Renouvelable : la géothermie ne s’épuise pas à mesure que l’on s’en sert : l’eau extraite retourne au Dogger. La chaleur contenue dans la roche à cette profondeur permet le maintien en température de la nappe.
- Locale : cette énergie se trouve sous nos pieds. Elle ne nécessite pas de transport.
- Économique : le prix est maîtrisé. Le coût de la géothermie ne subit pas les fluctuations des cours des énergies fossiles.
- Sûre : elle ne dépend pas des conditions météorologiques.
Comment se raccorder ?
Les travaux de raccordement consistent à :
- Amener les canalisations enterrées du réseau primaire dans la chaufferie,
- Déposer et remplacer la chaudière existante par une sous-station d’échange.
Celle-ci permettra l’alimentation en chaleur des réseaux secondaires propres au bâtiment (chauffage central et eau chaude sanitaire).
Chaque sous-station sera équipée d’un échangeur de chaleur, d’une régulation propre et d’un compteur de calories. Celui-ci permettra de facturer l’énergie consommée à chaque abonné.
Plus d'informations sur la géothermie :
Retrouvez toutes les informations sur la géothermie à Champigny sur le site dédié, en cliquant ici.
Pour profiter du confort et des avantages du réseau de chaleur, contactez le 01 45 16 60 40 ou par mail à l’adresse suivante : epcg@mairie-champigny94.fr pour réaliser un diagnostic et une étude de raccordement.
Découvrez également la géothermie à Champigny en vidéo, ci-dessous :