JE PARTICIPE

Communiquer pendant le siège : Inventions insolites

Ecoutez le texte Ecoutez le texte
 

Le 18 septembre 1870, Paris est totalement assiégée. Pour communiquer avec le reste du pays, toutes sortes d’inventions, ingénieuses et parfois même pionnières, sont expérimentées par les voies des airs et fluviale.

Les animaux

- Pigeons voyageurs : au début du siège, l’armée allemande coupe les lignes de télégraphe, bloque les services postaux. Rapidement, les pigeons voyageurs se révèlent être le moyen le plus sûr pour échanger avec la province. Amenés depuis Roubaix et Tourcoing vers la capitale assiégée, les précieux oiseaux sont chargés de milliers de messages miniaturisés, selon le procédé de microfilm sur pellicule de collodion inventé par René Dagron en 1859.

- Chiens messagers : Les Postes proposent également d'avoir recours aux chiens pour porter des messages dans leur collier. En janvier 1870, le ballon monté Général Faidherbe en dépose en province, mais aucun n’atteint Paris.

Les ballons

- Les ballons montés, pionniers de l’aéropostale : c’est à l’initiative du célèbre photographe Nadar, le premier à avoir pris des photos aériennes, que ces ballons à nacelles sont utilisés pour transporter vers la province personnes, pigeons, courriers etc. Du 23 septembre 1870 au 28 janvier 1871, 65 ballons, dont 47 affrétés par l’administration, quittent la capitale avec à leur bord : 164 passagers, 381 pigeons, 5 chiens et environ 2 à 3 millions de lettres. Certains ne parviendront pas à destination, tombés aux mains de l’ennemi, perdus en mer ou à l’étranger.

- Les ballons de Gravilliers : des ballons de baudruche, auxquels sont accrochés des messages, sont lâchés depuis de la rue de Gravillers, dans le 3e arrondissement de Paris.

Les tentatives fluviales

- Les boules flottantes , de la province vers Paris : des sphères étanches en métal - dites «  boules de Moulins » - contenant des correspondances, sont jetées dans la Seine. Elles suivent le courant et sont recueillies dans Paris. Pour passer à travers les filets de l’ennemi,  on invente les « bulles d’eau » en verre soufflé, plus petites. Mais celles-ci se retrouvent prises dans la glace, dû à la rigueur de l’hiver 1870.

- Plongeurs, courant électrique : on imagine encore faire entrer dans Paris des plongeurs en scaphandre mais le ballon qui les transporte atterri en Bavière. Tout espoir n’étant pas perdu, le physicien Paul Desains tente de son côté d’établir une communication télégraphique par voie fluviale. Si l’expérience échoue, elle est à l’origine de l'émission d'ondes radio.

Sandrine Becker