Visuel principal
Image
erasmus
Titre

We want to breathe free!

Thématiques
Chapô
Pendant deux ans, des lycéens de Gabriel-Péri ont relevé le défi du développement durable défini par les Nations Unies pour 2030, dans le cadre d’un projet Erasmus+ rassemblant six pays. Quand la pédagogie innove et fait fleurir des solutions pour l’avenir.
Texte

« Travailler sur la pollution de l’air a été pour nos élèves une manière de s’engager et de construire un avenir plus sûr, en apprenant autrement », témoigne Christian CUBELLS, professeur d’électrotechnique au lycée des métiers Gabriel-Péri.
De 2021 à 2023, des élèves MTNE (Métier des Transitions Numérique et Energétique) et ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) et des enseignants de l’établissement secondaire campinois ont participé, avec cinq autres pays européens, à un projet Erasmus+ nouvelle génération portant sur un enjeu majeur du 21e siècle : la pollution aérienne, cause de maladies graves humaines et de nuisances environnementales.
 

Titre du paragraphe
Tous réunis à Champigny
Texte

Acteurs et partenaires du projet ont mené un véritable travail de réflexion sur les sources de pollution, leurs effets sur l’environnement et les solutions à mettre en œuvre au quotidien. Des recommandations qui ont pris forme en mai dernier, avec le rassemblement de tous les jeunes européens à Champigny, après plusieurs séjours des élèves Campinois, notamment le dernier en Turquie. 
Pendant toute une semaine, les ambassadeurs en herbe ont enchainé activités et visites autour du développement durable. Parmi elles, un défi en équipe pour apprendre à se connaitre et à travailler ensemble, la recherche de solutions anti-pollution et la création d’une affiche informative… 
 

Titre du paragraphe
Une expérience qui fait « grandir »
Texte

Pour clore cette semaine, les jeunes ont profité tous ensemble d’une dernière soirée, organisée dans l’enceinte de l’établissement, en présence du maire Laurent JEANNE et de représentants de l’Académie de Créteil. Après la présentation de leurs productions, ils ont reçu un diplôme attestant de leur travail et de leur engagement. 
Une expérience enrichissante à plusieurs niveaux : échanges linguistiques, découvertes culinaires, démonstrations pédagogiques ou mobilités à travers les pays… Le défi également éducatif a été relevé haut la main : les élèves se sont épanouis et ont ouvert le champs… Cette grande bouffée d’air devrait donner lieu, dès cette rentrée, à de nouveaux projets inspirants au lycée. Jeunes Campinois, respirez, apprenez et construisez demain !
 

Texte
Image
Erasmus G. Péri
Image
Erasmus G. Péri
Image
Erasmus G. Péri
Image
Erasmus G. Péri
Image
Erasmus G. Péri
Image
Erasmus G. Péri
Image
Erasmus G. Péri
Image
Erasmus G. Péri
Share Home

Suivez-nous :