Visuel principal
Image
Analyse de la qualité de l'eau
Titre

Qualité de l’eau, tout baigne !

Thématiques
Chapô
Les efforts de la ville sont récompensés ! Selon les premières analyses de cet été, la Marne est sur le cours du retour à une qualité d’eau propice à la baignade. À un an des JO de Paris, rendez-vous le 9 juillet à 15h au Big Jump, à la base nautique Roland-Bouchier, pour célébrer notre rivière !
Texte

« Les dernières analyses de la qualité de la Marne sont bonnes par temps sec dans la partie aval. C’est très encourageant pour le retour à la baignade à Champigny, qui pourrait avoir lieu lors des JO de Paris 2024 suivant le choix de la ville », se félicite Christophe Debarre, directeur du syndicat mixte Marne Vive. Lancé il y a 30 ans, ce syndicat regroupe 52 communes sur le versant aval de la Marne (94, 77, 93), qui souhaitent améliorer la qualité de la rivière pour un retour à la baignade, interdite par un arrêté préfectoral de 1970. Parmi les trois départements concernés, le Val-de-Marne est celui qui compte le plus de sites candidats pour les baignades :  Champigny, Saint-Maur, Nogent, Saint-Maurice et Joinville. Pour mener à bien son objectif, le syndicat s’appuie sur le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Marne Confluence approuvé en 2018. 

Titre du paragraphe
400 données recueillies chaque été
Texte

Depuis 2015, le syndicat Marne Vive mène, de mi-juin à mi-septembre, une campagne de mesures de la qualité de la rivière sur une vingtaine de stations, de Chelles jusqu’à Alfortville en passant par Champigny, avec le soutien de l’agence de l’eau Seine-Normandie. À raison d’un à trois prélèvements hebdomadaires, ce sont près de 400 données recueillies l’été par les techniciens du Laboratoire départemental de santé environnementale. Équipés d’appareils innovants, un multiparamètre, un turbimètre et un radar de vitesse, les experts mesurent différents paramètres de la qualité de l’eau, tels que pH, oxygène dissous, turbidité… 
 

En outre, « la directive européenne relative aux eaux de baignade de 2006 impose de contrôler, en particulier, les concentrations en bactéries Escherichia Coli et les concentrations en bactéries Entérocoques, responsables de pathologies intestinales », souligne Christophe Debarre. Les résultats dépendent, notamment, des conditions météo. Par exemple, le 12 juin dernier, de violents orages ont dégradé la qualité de l’eau, l’accélération du ruissellement et des rejets d’assainissement entrainant des polluants dans la rivière. Deux jours plus tard, le soleil était dominant et les chiffres sont redescendus largement en-dessous des seuils maximaux : 203 UFC (unités formant colonie) / 100 ml E. coli (1000 max.) et 76 UFC/ 100 ml entérocoques intestinaux (400 max.). »

Titre du paragraphe
Fruit d’un travail partenarial
Texte

Ces chiffres favorables au retour à la baignade sont le résultat de diverses actions menées par le syndicat Marne Vive, la ville et plusieurs partenaires. Ainsi, des chercheurs ont été associés au travail de mesures pour interpréter les résultats. Forts des connaissances acquises, les différents acteurs ont établi un lien entre la qualité de l’eau et l’assainissement des territoires, notamment les rejets de la station d’épuration du SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne) Marne Aval à Noisy-le-Grand. Les discussions engagées avec le SIAAP et les gestionnaires des réseaux d’assainissement ont permis de commencer à résorber les rejets déversés. 
 

Pour augmenter la fréquence de ces bons résultats et assurer une baignade sans risque tout l’été, les efforts vont se poursuivre à la rentrée prochaine. Il s’agit de résoudre les dysfonctionnements causés par les mauvais raccordements aux réseaux séparatifs qui subsistent (collecte des eaux usées domestiques et des eaux pluviales). En juillet, tous les acteurs se réuniront avant le lancement de la dernière phase de travaux de mise en conformité des réseaux.
 

En parallèle, la municipalité contribue également à l’amélioration de la qualité de l’eau, notamment, via :  la végétalisation et la perméabilisation des sols, la propreté urbaine, l’installation de 3000 avaloirs ou encore la pose de plaques de sensibilisation « Ici commence la Marne ».

Titre du paragraphe
2e Big jump : encouragez la baignade !
Texte

Pour célébrer la Marne et témoigner de votre envie du retour à la baignade, vous êtes tous conviés le 9 juillet à 15h à la 2e édition du Big Jump, en partenariat avec le syndicat Marne Vive et la Métropole du Grand Paris : un évènement symbolique organisé dans toute l’Europe pour sensibiliser les citoyens à la qualité de l’eau et leur permettre d’exprimer leur attachement à leurs rivières. 

En présence du maire et de l’équipe municipale, vous serez invités à vous tremper jusqu’aux genoux dans un espace délimité. « L’enjeu de ce projet est de favoriser le retour des plaisirs estivaux de la Plage de Champigny d’antan. Pour préserver ce milieu naturel exceptionnel, le futur site de baignade sera adapté et respectueux de la faune et de la flore. Tous les Campinois, petits et grands, pourront profiter de moments de convivialité partagés au cœur de ce cadre bucolique », témoigne Tatiana Saussereau, vice-présidente du syndicat mixte Marne Vive et adjointe au maire en charge du cadre de vie, de la propreté, de l’espace public et des espaces verts.

Prêts pour le grand saut ?

Share Home

Suivez-nous :