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Vos démarches

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L’hôtel de ville et les mairies-annexes accueillent et orientent le public. La plupart des démarches courantes peuvent y être effectuées, et certaines peuvent aussi être effectuées en ligne pour gagner du temps et éviter un déplacement. 

Actes d’Etat civil

Le service municipal de l’Etat civil délivre des actes (naissances, mariages, décès) pour les personnes nées, mariées ou décédées à Champigny il y a moins de 75 ans. La demande d’acte est gratuite, elle peut s’effectuer en ligne (ci-contre) ou par courrier adressé à la mairie. L’acte demandé est envoyé par courrier postal au domicile du demandeur. Les délais de traitement sont identiques pour les demandes en ligne et les demandes par courrier.

Pour les demandes d’actes intervenus dans d’autres communes, s’adresser au service Etat civil de ces communes.

Pour les actes d’Etat civil datant de plus de 75 ans, s’adresser au service municipal des Archives ou remplir le formulaire de demande.

+ d'info : Service État civil, tél. 01 45 16 40 84. Horaires identiques à ceux de la mairie, hormis le jeudi après-midi où le service est fermé. 

Identité

Carte nationale d’identité

Cette demande s’effectue auprès de la mairie de votre domicile, en vous munissant des documents nécessaires (Voir la liste pour les personnes mineures et pour les personnes majeures). 

Depuis 2014, la durée de validité de la carte d’identité est de 15 ans. Cependant, tous les pays n’acceptant pas cette carte de 15 ans, il est conseillé de consulter la fiche d’information dans le cas où vous souhaitez utiliser votre carte nationale d’identité à la place du passeport.

Attention, au-delà de trois mois à partir de sa mise à disposition, la carte nationale d’identité sera annulée et retournée à la Sous-Préfecture de Nogent-Sur-Marne pour destruction.

En cas de perte, téléchargez la déclaration de perte de votre carte nationale d’identité

Passeport

Téléprocédure

Une fois votre demande effectuée, vous pouvez la suivre sur le site national dédié en vous munissant de votre numéro de demande (qui commence par 940 xxx…).

Le dépôt des dossiers de passeports se fait tous les jours de la semaine, mais uniquement sur rendez-vous et muni des justificatifs nécessaires (Voir la liste pour le personnes mineures et pour les personnes majeures).

Formulaires de demande :
Pour les personnes mineure
Pour les personnes majeures

Au-delà de trois mois à partir de sa mise à disposition, le passeport sera annulé et retourné à la Préfecture de Créteil pour destruction. 

En cas de perte de votre passeport, télécharger le formulaire de déclaration de perte

Livret de famille

Télécharger le formulaire une demande de livret de famille

Pour plus d'information sur le choix du nom de famille, consulter cette note d'information 

Citoyenneté

Inscription sur les listes électorales

Consulter la rubrique "Voter à Champigny"

Recensement citoyen

Liste des pièces nécessaires pour effectuer la démarche d'inscription en mairie

 

 

Familles

Inscriptions scolaires et périscolaires

Les inscriptions scolaires s'effectuent du 1er janvier au 31 mars de l'année précédant la rentrée. Les inscriptions en centres de loisirs s'effectuent entre le 15 mai et le 30 juin.

Pour les séjours, les inscriptions se font à partir de mars pour les vacances d'été, en novembre pour les vacances familiales d'hiver et en décembre pour les colonies de vacances d'hiver et de printemps. 

Pour plus d'information, consulter la rubrique Enfance

Quotient familial

Le calcul du quotient familial s'effectue entre octobre et décembre pour l'année suivante. En savoir plus

Autres formalités

Certificat de vie commune (à la mairie de votre domicile)

Certificat d'hérédité (demande à faire à la mairie du domicile du défunt ou de l'un des héritiers)

Attestation d'accueil (attestation d'hébergement pour les personnes étrangères en court séjour en France ; demande faite par l'accueillant à la mairie de son domicile) 

Journal officiel  (pour consulter les textes législatifs et réglementaires de la République française, à l'exclusion des informations concernant les naturalisations, pour lesquelles vous devez contacter le service Documentation)

 

Téléprocédures nationales

Toutes les téléprocédures nationales sont regroupées et classées par thèmes sur le portail www.service-public.fr

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