Maison de justice et de droit

Lieu d’accueil anonyme et gratuit, la Maison de Justice et du Droit dispense des informations juridiques, aide les victimes et contribue à la résolution amiable des conflits.

Accès au droit

La Maison de Justice et du Droit fournit des informations sur des sujets de la vie quotidienne tels que droit de la famille, droit du travail, droit au logement, droit de la consommation etc... On y trouve aussi des informations spécifiques sur le droit des jeunes de moins de 25 ans.

Des consultations juridiques y sont proposées, comprenant l'intervention d'avocats, de notaires, d'huissiers de justice.

Aide aux victimes

Les personnes victimes d’infractions sont acceuillies, soutenues, écoutées et informées. Elles peuvent être accompagnées par un juriste et par un psychologue, et accompagnées physique et psychologiquement jusqu’à l’audience. 

Résolution alternative des conflits et prévention de la délinquance

Problèmes de voisinage, litiges avec un commerçant, entre bailleur et locataire… La Maison de Justice et du droit permet d'éviter le recours au Tribunal et propose un mode de résolution des petits conflits civil par un règlement à l’amiable.

Dans certaines conditions, le Procureur de la République décide également d'orienter certaines infractions pénales vers la Maison de Justice et du droit pour y exercer une mesure pénale ou un rappel à la loi.
Il est également possible d'obtenir le règlement des différends avec l'administration ou les organismes sociaux.

Activités judiciaires de proximité

Pour une justice plus proche des citoyens, la Maison de Justice et du Droit accueille des permanences de services dépendants du Ministère de la Justice : protection judiciaire de la jeunesse et service pénitentiaire d'insertion et de probation.

Adresse et horaires

En l’absence temporaire de l’effectif judiciaire dédié au fonctionnement de la Maison de Justice et du Droit, les services municipaux assurent le maintien de l’ouverture minimum, mais ceci implique un aménagement d’horaires. 

Accueil uniquement téléphonique. Les demandes de rendez-vous avec les intervenants spécialisés se font uniquement par téléphone aux horaires d'ouverture

Uniquement les personnes ayant un rendez-vous seront reçues à l’heure et date fixées.

Lundi : accueil uniquement téléphonique  de 14h à 19h

Mardi : accueil uniquement téléphonique de 11h à 13h / de 14h à 17h30

Mercredi : accueil uniquement téléphonique de 9h à 12h / de 14h à 17h30

Jeudi : accueil uniquement téléphonique  de 9h à 12h / Fermée au public l’après-midi

Vendredi : accueil uniquement téléphonique  de 9h à 12h / Fermée au public l’après-midi

Maison de Justice et du Droit
15 rue Albert Thomas 94500 Champigny sur Marne
Tél. : 01 45 16 18 60 - Mail : mjd.champigny-sur-marne@justice.fr