Christ Ngoma-Moukama : l’esprit d’entreprendre
Soumis par Sophie Durat le jeu, 16/05/2019 - 10:17Manager des marques et contenus. À 26 ans, Christ Ngoma-Moukama est une jeune femme épanouie et une professionnelle accomplie. En participant en 2014-2015 au Groupement de jeunes créateurs 94, en lien avec la Mission locale, la Campinoise a donné à ses rêves les moyens d’exister…
En 2014, dans quel état d’esprit avez-vous rejoint le Groupement ?
Je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie. Je n’étais pas à l’aise dans le système scolaire. Après une première année de BTS en communication d’entreprise, je me suis rendue à la Mission locale, au Bois-l’Abbé. J’ai commencé par les ateliers. J’ai appris à me connaître moi-même. Ca a forgé mon caractère. Puis j’ai suivi pendant 6 mois un programme intensif à l’IUT de Marne-la-Vallée, en partenariat avec la BGE Adil, le Groupement, et différents professionnels en marketing, droit, contrôle de gestion…. Objectif : acquérir les connaissances et compétences techniques nécessaires pour créer et gérer mon entreprise. J’ai obtenu le DUCA* avec mention !
* Diplôme universitaire de création d’activité.
Outre les acquis professionnels, que vous a apporté cette aventure ?
En France, la voie de l’entrepreneuriat est réputée difficile. En réalité, c’est un état d’esprit, la liberté d’entreprendre, un échange de valeurs. Passer le DUCA a changé mon regard et m’a donné confiance en moi. Plus forte et diplômée, je me suis lancée dans le « community management », la création de compte Instagram, la stratégie de présence en ligne. À mes débuts, j’ai accompagné notamment l’actrice et influenceuse Yubai Zhang, la plateforme Femme libère ton potentiel et le consultant en création et gestion de patrimoine Jacques Ebouki. Chaque expérience vécue m’a conduit à aujourd’hui…
Aujourd’hui, diriez-vous que vous avez trouvé votre voie ?
Oui, certainement ! Cette année, j’ai créé ma boite : CN consulting. Je suis « digital brand content manager », traduisez par « manager des marques et contenus ». L’image de marque, c’est raconter une histoire pour susciter une émotion et atteindre des objectifs commerciaux. Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie à force de volonté et de persévérance. Avec l’aide des conseillers de la Mission locale, envers qui je suis reconnaissante, et de la Ville qui fait beaucoup de choses pour les jeunes entrepreneurs. Récemment, j’ai rencontré à l’Atelier une créatrice en cosmétiques et soins pré et postnatal. Nous élaborons ensemble un projet dans cet espace de coworking. J’espère également pouvoir travailler en lien avec les commerçants locaux.
Par Sandrine Becker
+ d’infos sur l’accompagnement des jeunes Campinois par la Mission locale dans Champigny notre ville de mai pages 24 et 25.