Le Contrat de développement territorial (CDT) des Boucles de la Marne, élaboré par les villes de Champigny, Villiers, Bry et Chennevières, vise à encadrer et à favoriser le développement économique du territoire en lien avec la création de la Métropole du Grand Paris et l'arrivée du Grand Paris Express.
Un projet de territoire ambitieux
Le contrat de développement territorial des Boucles de la Marne a été élaboré par les quatre communes, en partenarait avec l'Etat, la Région, le Département, la communauté d'agglomération du Haut Val-de-Marne et deux établissements publics, le syndicat mixte Acted (Association des collectivités territoriales de l'est parisien) et Epamarne (Etablissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée). Il prend en compte les perspectives de développement économique et d'emploi et les besoins des habitants du territoire en termes de logement, de transports et de cadre de vie.
Développement économique et emploi
L'enjeu du CDT est de créer 10 000 emplois en 10 ans et 17 000 en 15 ans. Pour y parvenir, le projet s'appuie sur le renforcement des réseaux d'entreprises et de nouvelles zones d'activités, principalement le long de l'ex-VDO (voie de desserte orientale), à l'est de la ville. La priorité est de développer les filières de l'éco-construction et des écomobilités, au cœur du cluster Descartes Ville durable.
Logement et cadre de vie
Le développement économique s'accompagne de la création de logements qui, en retour, favorisent l'activité économique et l'emploi. La Ville participera à l'effort de construction de logements annuels défini par la loi du Grand Paris avec un objectif de 380 logements diversifiés par an. D'abord à l'ouest et au centre, autour des grands axes, puis à l'est le long de l'ex-VDO. Répartis comme suit : 40% de logements sociaux, 10% de logements intermédiaires et 50% libres.
Transports et déplacements
D'ici à 2022, Champigny verra l'arrivée de la ligne 15 Sud du métro Grand Paris Express et deux gares. Pour facilier les déplacements, le projet prévoit de renforcer le maillage entre les différents modes de transports, en réorganisant les dessertes et en rabattant les voyageurs vers les gares pour réduire l'utilisation de la voiture.
Environnement / Développement durable
L'objectif est de valoriser les atouts du territoire des Boucles de la Marne, en développant les trames vertes et bleues afin de favoriser les continuités paysagères et les déplacements doux. Le développement ds énergies renouvelables est égalemetn au cœur du CDT.
Culture, loisirs, tourisme
Le développement économique passe aussi par la mise en valeur du patrimoine touristique. Le CDT favorisera la coordination de l'offre touristique. Plusieurs projets sont en cours, dont la création d'un lieu d'exposition pour le musée de la Résisance nationale, la construction d'une résidence hôtelière, sur la ZAC des bords de Marne et, à l'échelle du territoire, le musée Daguerre, à Bry, et un programme hôtelier dans le nouveau quartier de la gare, à Villiers.