Vous souhaitez faire une demande de logement social
Démarches à suivre
Service logement
14 rue Louis Talamoni
94500 Champigny-sur-Marne
Tel : 01.45.16.42.50
Pour une demande de logement social, vous devez être muni (document obligatoire):
- Soit d'une pièce d'identité de nationalité française ou d'un État membre de l'Union européenne;
- Ou d'un titre de séjour attestant de la régularité de votre séjour sur le territoire.
Si vous êtes déjà demandeur : sachez que votre demande est valable sur toutes les communes et bailleurs de la région Ile de France, par conséquent il n’est pas nécessaire de faire une autre demande.
La demande de logement social peut se faire :
- Par voie dématérialisée : connectez-vous au portail "Ma demande de logement social" ;
- Ou en retirant un formulaire disponible en Mairie ou Mairie-annexes en le téléchargeant (cf formulaire CERFA ci-contre).
Une fois le formulaire rempli obligatoirement et les justificatifs réunis vous pouvez :
- Vous connecter sur l’application ORION RDV pour une prise de rendez-vous en ligne avec le Service logement ;
- Ou prendre rendez-vous auprès du Service logement au 01.45.16.42.50 ;
- Ou transmettre le dossier par voie postale.
Documents à télécharger
A l'issue de cette démarche, vous serez inscrit au fichier régional des demandeurs de logement et une attestation vous sera adressée.
Attention : La demande doit être renouvelée chaque année sous peine d'annulation. La procédure est identique à celle du dépôt de la 1ère demande.
Liste des documents à fournir pour toute demande de logement
La photocopie de ces documents doit être fournie pour le demandeur(euse) son(sa) conjoint(e) et pour toute autre personne majeure figurant sur le dossier.
- Carte d’identité recto-verso ou carte de séjour recto-verso pour les étrangers. (document obligatoire)
- Avis d'imposition de l'année précédente recto-verso ou celui des parents si rattachement (pour les moins de 25 ans).
- Dernier bulletin de salaire ou tout autre justificatif de ressources.
- Notification de la CAF pour les prestations familiales datant du mois en cours.
- Si le demandeur est locataire, à l’hôtel ou dans une résidence sociale : la dernière quittance de loyer.
- Tous documents (rapport social, plaintes…) qui pourraient aider à l'instruction du dossier.
- Copie de la carte vitale pour le demandeur et co-demandeur (document obligatoire)
Suivre sa demande de logement social
Votre situation évolue (nouvel enfant, divorce incluant un changement d’adresse, situation professionnelle….)? Vous devez impérativement mettre à jour votre demande. Comment?
- Contacter le service logement au 01.45.16.42.50 ;
- Ou par voie dématérialisée : connectez-vous au portail "Ma demande de logement social"
Le logement social comment ça marche ?
Un programme de logements sociaux est financé par plusieurs partenaires :
- l'État
- les bailleurs
- les collectivités territoriales (Ville, Département, Région)
- Action Logement (les organismes collecteurs du 1 %)
En contre-partie des financements, chacun d'entre eux bénéficie d’un droit de réservation de logements, pour lesquels il propose des candidats aux bailleurs sociaux propriétaires des logements. C’est ensuite la commission d’attribution qui décide ou non de l’attribution.
Par ailleurs, vous remplissez peut-être les conditions pour être éligible au dispositif DALO.
Si vous avez été reconnu(e) prioritaire DALO : contacter la plateforme téléphonique qui permettra d’obtenir des informations sur le suivi de votre dossier au 01.77.45.45.45, du lundi au vendredi de 8h à 17h (vous munir du numéro d’enregistrement de votre demande de logement et de votre numéro DALO).
Éligibilité au logement social
Les logements sociaux sont attribués sous certaines conditions, essentiellement de ressources. Une première information est disponible sur le site service-public.fr
Quelle attente pour obtenir un logement social ?
Il est impossible de répondre à cette question de façon précise. En effet, les délais dépendent de critères tels que les ressources, la typologie souhaitée, la composition familiale, les quartiers souhaités ou encore l’ancienneté de la demande.
Échange ou mutation
Vous êtes déjà locataire d’un logement social, et vous souhaitez changer de logement en restant chez le même bailleur. Vous devez formuler votre demande d’échange directement auprès de votre chargé(e) de gestion locative chez votre bailleur.
Les bailleurs sociaux implantés sur Champigny
Paris Habitat OPH (Direction Territoriale)
3 Place Rodin
94500 Champigny-sur-Marne
Tél : 01 79 61 64 60
Paris Habitat OPH (siège social)
21 bis, Rue Claude-Bernard
75231 PARIS CEDEX 5
Tél : 01 71 37 00 00
Valophis Habitat (Direction Territoriale)
5 Square Pittoef
94 500 Champigny-sur-Marne
Tél : 01 48 81 10 46
Valophis Habitat
9 Route de Choisy
94000 Créteil
Tél : 01 43 97 55 16
La Scic HLM Idf Habitat
59, avenue Carnot
94500 Champigny-sur-Marne
Tél : 01 49 83 61 00
L’immobilière 3F
5, Rue Charles-de-Gaulle
94140 Alfortville
Tél : 01 55 26 11 90
Toit et Joie
82, rue Blomet
75731 Paris Cedex 15
Tél :01 40 43 59 00
Seqens
2, rue Olof Palme
94 000 CRETEIL
Tél : 01 86 52 55 47
Coopérer pour habiter
33, rue Defrance
94 300 Vincennes
Tél : 01 53 66 97 40
1001 vies
4, Avenue Condorcet
91260 JUVISY SUR ORGE
Tél : 01 53 94 81 49
CDC Habitat
33 Avenue Pierre Mendes France
75013 Paris Cedex 13
Tél : 01 55 03 30 00
Batigère
10, rue René-Anjolvy
94250 GENTILLY
Tél : 01 45 36 80 20