Le déploiement de la fibre, qui débute par l'est du territoire, doit permettre les premiers raccordements de particuliers au 2e trimestre 2017.
Liens utiles
Pour connaitre l’avancement du déploiement assuré par Orange à Champigny : http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre
Pour signaler son intérêt pour la fibre, et être contacté quand elle sera déployée chez vous : http://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre
La répartition de l’accès internet ADSL/VDSL est encore très inégale sur le territoire campinois. Le NRA (Nœud de raccordement abonnés) étant situé dans la partie Ouest de la ville à proximité de l’avenue du Général-de-Gaulle, les habitants des quartiers situés à l’Est (Plateau, Coeuilly…) en sont éloignés et ne disposent que d’une connexion de faible qualité, parfois inférieure à 2 Mb/s.
C’est donc par ce secteur moins bien desservi que débute le déploiement de la fibre optique par l’opérateur réseau Orange. Une fois en place, les accès à la fibre ainsi aménagés sont commercialisés auprès des particuliers par les différents opérateurs du marché.
Trois questions à Yannick Voisin, chef de projet fibre optique chez Orange
Coeuilly raccordé pour le 2e trimestre 2017
Le premier lot de déploiement concerne la portion du quartier de Coeuilly délimitée au sud par l’avenue S.-Allende et à l’ouest par la rue des Belles-Vues. Pour ce secteur d’un peu plus de 3200 logements, les travaux d’aménagement des PMZ (Point de Mutualisation de Zones, armoires installées sur l’espace public et permettant de desservir au moins 300 prises individuelles) s’effectuent de novembre 2016 à janvier 2017. Les premiers logements sont éligibles à partir du début du 2e trimestre 2017.
Raccordement des copropriétés
Attention, la procédure est plus longue : il est en effet nécessaire de mettre le raccordement à la fibre à l’ordre du jour d’une assemblée générale de copropriété, puis d’obtenir l’accord du syndic qui fera procéder aux travaux dans l’immeuble. Cette procédure prend environ une année.
Un deuxième lot prévu pour le Village Parisien, le Plateau et le centre-ville
Le deuxième lot de déploiement de la fibre par Orange concerne environ 11000 logements et se fait dans la continuité géographique du premier. Le secteur concerné comprend les quartiers du Village Parisien, du Plateau-VDO et la partie du Centre-ville située à l’Est de l’avenue Albert-Thomas.
Pour cette zone, la définition du plan de répartition des armoires s’effectue début 2017. Les travaux de déploiement de la fibre optique prennent environ 9 mois, auxquels il faut ajouter la procédure de raccordement de l’immeuble dans le cas des copropriétés.