Le Grand Paris Express

Ecoutez le texteEcoutez le texte
 

Champigny bénéficiera en 2022 de deux gares du Grand Paris Express, l'une au centre-ville, l'autre à la limite de Villiers-sur-Marne. Un grand bond en avant pour les déplacements.

Le Grand Paris Express, qu'est-ce que c'est ?

Le Grand Paris Express est un métro automatique souterrain qui fera une boucle autour de Paris de 200 km. Il desservira 72 gares de proche et moyenne couronne, dont deux à Champigny : Champigny Centre et Bry-Villiers-Champigny. Les travaux s'étaleront pour l'ensemble du projet jusqu'en 2030. Mais les premières lignes seront ouvertes dès 2022, notamment la Ligne 15 Sud, qui dessert Champigny. Cette ligne reliera 16 gares entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs. Longue de 33 km, avec une fréquence de passage entre 4 et 2 minutes, elle doit êtrte mise en service en 2022.

Le Grand Paris Express à Champigny

Outre des déplacements facilités et une meilleure qualité de vie, le Grand Paris Express est un puissant levier de développement en termes d'attractivité économique et d'emplois. Deux gares verront le jour à Champigny : 

La gare Champigny Centre
Située à l'angle de la rue du cimetière et de la RD 4, cette gare sera sur la ligne 15 Sud, qui relie Pont de Sèvres-Noisy-Champs, et sera la point de départ de la ligne 15 Est, qui va à Saint-Denis-Pleyel. 

La gare Bry-Villiers-Champigny : Cette gare de la ligne 15 Sud sera située sur le secteur de la VDO à proximité de Bricorama.

De plus, un site de maintenance et de remisage (SMR) des trains sera créé, adossé à un poste de commandement centralisé (PCC). Ces deux équipements vont générer la création de 450 emplois directs.

Exemples de temps de parcours 
- 9 minutes pour aller à Créteil de la gare de Brie-Villiers-Champigny (au lieu de plus de 1h aujourd'hui).
- 11 minutes pour aller à Vitry Centre (au lieu de 1h20)
- 32 minutes pour aller à Orly (au lieu de 1h30)

Le site de maintenance et de remisage des trains

Ce site, bâti à Champigny, servira pour stocker et pour entretenir les rames du métro. On y trouvera un atelier de maintenance ainsi que les espaces de nettoyage.

Il comprendra également le poste de commandement centralisé qui aura pour fonction le commandement de l’ensemble des circulations des trains, la surveillance et la régulation du trafic…

La Maison du métro

La Maison du métro accueille et renseigne le public au 142, avenue Roger-Salengro. Des plans et des maquettes permettent de mieux cerner les enjeux et le déroulement des travaux.

Ouvert au public du lundi au vendredi de 14h à 17h30. Contact pendant les horaires d'ouverture : 01 48 82 24 81- Mail