Petite enfance - Ecole

Ecoutez le texteEcoutez le texte
 

Dans cette rubrique, retrouvez toutes les informations utiles, pendant la période de crise sanitaire, concernant la réouverture des écoles et l’accueil des enfants dès le 25 mai. Mais aussi, les dispositifs mis en place par le service Petite enfance de la ville pour répondre aux questions des parents.


La Ville et l’Éducation Nationale ont mis en place une organisation nouvelle sur la base des préconisations du protocole sanitaire transmis par le Ministère de l’Education Nationale le 4 mai dernier. Ce protocole sanitaire précise les prescriptions mises en œuvre pour permettre la réouverture des écoles.
 

Il repose sur cinq principes généraux :

  • Le maintien de la distanciation physique (distance d’au moins un mètre entre les personnes) : ce principe doit être respecté dans tous les contextes et espaces (abords de l’école, récréations)
  • L’application des gestes barrières, qui implique un lavage des mains très fréquent des enfants et l’équipement de tous les agents municipaux et enseignants en masques de protection
  • La limitation au maximum du brassage des élèves : l’objectif est de limiter les croisements des élèves entre niveaux. Ce principe implique des arrivées échelonnées à l’école notamment. La prise du repas en classe est aussi recommandée
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels doivent être assurés dans des conditions très strictes
  • L’information, la communication et la formation : tous les personnels doivent être formés aux gestes barrières, règles de distanciation physique et au port du masque.
  • Les parents doivent être informés sur les conditions de la réouverture

 

Organisation


Toutes les écoles maternelles et élémentaires sont ouvertes depuis le lundi 25 mai 2020. Les enfants des personnels exerçant des professions indispensables à la crise sanitaire (personnel soignant, pompiers...) sont dorénavant accueillis dans leur école d’affectation, tous les jours et quel que soit le niveau de classe de leurs enfants. Sous réserve des capacités d’accueil, seuls certains niveaux de classe sont concernés par cette reprise à cette date, conformément aux directives du Ministère de l’Éducation Nationale. Pour les maternelles, il s’agit des élèves de grande section. Pour les élémentaires, il s’agit très majoritairement des CP et/ou des CM2.

Ces informations vous seront transmises de manière précise par les directeurs d’école, au regard de l’organisation choisie.

 

Temps scolaire

A cette date, les classes sont composées au maximum de 12 élèves en élémentaire et de 8 élèves en maternelle. Ainsi, dans la majorité des cas, un groupe d’élèves est accueilli le lundi et le mardi, et l’autre groupe le jeudi et le vendredi. Les récréations sont échelonnées par classe selon une organisation définie par les enseignants. Les arrivées et sorties sont également échelonnées.

Ces informations vous seront transmises de manière précise par les directeurs d’école, conformément à l’organisation définie par le protocole sanitaire de chaque école.

 

Temps péri et extra-scolaire

A cette date, l’accueil du matin reste suspendu, comme le transport scolaire pour l’école Georges-Politzer, du fait des recommandations du protocole sanitaire. Le temps de restauration est garanti. Tous les enfants fréquentant l’école peuvent être accueillis sur le temps du midi. Afin de respecter le protocole sanitaire, la Ville a retenu l’option de la prise du repas en classe, sous forme de plateaux repas.

Toutes les familles dont l’enfant dispose d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) doivent fournir un repas froid à leur enfant, dans une glacière. Dans la plupart des écoles, les études reprennent en élémentaire, ainsi que l’accueil du soir en élémentaire (de 18h à 19h) comme en maternelle, sous réserve des capacités d’accueil induites par le protocole sanitaire.

Le mercredi, le centre de loisirs est organisé sous réserve des capacités d’accueil induites par le protocole sanitaire. Les horaires seront modifiés de la manière suivante : ouverture de 8h30 à 18h30. Seuls les enfants accueillis sur le temps scolaire pourront fréquenter le centre de loisirs.

Ces informations vous seront transmises de manière précise, école par école, par la Ville.

 

Nettoyage des locaux

Le nettoyage et la désinfection des écoles ont été effectués avant la réouverture. Un protocole de nettoyage communal a été élaboré sur la base du protocole sanitaire. Le matin, de 6h à 8h15, les agents municipaux sont chargés de la désinfection de tous les espaces utilisés : classes, sanitaires, points de contact (rampes d’escalier, poignées de portes… ). Une équipe d’agents dédiée à l’entretien sera présente ensuite toute la journée pour nettoyer et désinfecter régulièrement les sanitaires et points de contact collectifs. Les espaces sont aérés plusieurs fois dans la journée. Dans les salles de classes, les tables sont désinfectées avant et après le repas.
 

Circulations dans l’école et aux abords de l’école

Une signalétique est installée dans chaque école pour faciliter la circulation des élèves dans le respect du protocole sanitaire et afin de limiter le brassage des élèves. Une organisation spécifique est mise en place afin de respecter la règle de distanciation physique aux abords de l’école. Les parents d’élèves ne sont pas autorisés à entrer dans les écoles.
 

Matériel mis à disposition

Toutes les écoles sont pourvues de lingettes désinfectantes, de gel hydro alcoolique, réserves de savon et essuie-mains. Les agents municipaux comme les enseignants sont tous équipés de masques.
 

Gestion des symptômes et cas d'éviction
Les parents d’élèves ont bien sûr un rôle essentiel. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leur(s) enfant(s) à l’école, en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou la famille de l’élève. Les parents devront surveiller la température de leur(s) enfant(s) avant le départ pour l’école. En cas de symptômes ou de fièvre (37,8 degrés), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école. En cas de symptômes déclarés, votre enfant sera pris en charge et isolé en infirmerie par le directeur d’école et vous devrez venir chercher votre enfant dans l’heure qui suit.
 

 

Vos contacts

 

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Les services départementaux informent les familles que les consultations PMI concernant les vaccinations, la pédiatrie et la gynécologie sont assurées sur les centres de STALINGRAD et RODIN.

Ces consultations se font uniquement sur rendez-vous :

  • PMI Stalingrad : 01 56 71 41 54
  • PMI Rodin : 01 56 71 41 58
     

Demandes de place en crèche
Le site d’inscription en ligne reste ouvert au le site valdemarne.fr. Vous pouvez y faire votre demande de place en crèche. Si vous êtes déjà inscrit mais que vous avez perdu votre mot de passe, votre code famille ou votre numéro d’inscription, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : dc-inscriptioncreche@valdemarne.fr. Nous vous informons que les dossiers sont régulièrement mis à jour pour être étudiés lors de la commission d’attribution des places à ce jour prévue en mai 2020.
 

Le PIMAPE (point d’information sur les modes d’accueil de la petite enfance)
Les réunions mensuelles d’information sont actuellement suspendues. Le service municipal de la petite enfance est à votre disposition pour répondre à vos questions sur les différents modes d’accueil. Il est joignable au 06 21 09 72 27.

Service municipal de la petite enfance : permanences téléphoniques
Le service Municipal de la petite enfance reste disponible pour répondre à vos questions au numéro suivant : 06 21 09 72 27.

Relais assistant(e)s maternel(le)s
En cette période de pandémie, les réunions mensuelles du relais des assistant(e)s maternel(le)s (RAM) sont remplacées par des rendez-vous individualisés au 01 48 82 31 28.

Service enseignement : permanence
Vos questions sur les inscriptions/dérogations à l'école peuvent être adressées par mail à polescolarisation@mairie-champigny94.fr en indiquant bien le numéro de portable.