Confinement : numéros d’urgence et informations utiles

Ecoutez le texteEcoutez le texte
 

Violences conjugales, autisme, enfants maltraités, précarité, isolement... Voici toutes les informations utiles pendant cet épisode de confinement.

 

Enfance en danger

- Un collectif pour la protection de l'enfance #SosEnfantsPlacés s'est créé afin que la lutte contre le coronavirus ne se fasse pas au détriment des enfants qui dépendent de l'aide sociale à l'enfance. Les professionnels peuvent faire remonter leurs difficultés à l'adresse mail : sos@enfantsplaces.org.

- Le 119 est le numéro gratuit à appeler en cas de suspicion de maltraitances intrafamiliales sur des enfants, lesquels sont particulièrement fragilisés et invisibilisés durant cette période.
 

Violences conjugales

- La plateforme nationale www.arretonslesviolences.gouv.fr reste plus que jamais d'actualité. En cas d'urgence, le 17 est à privilégier pour joindre les services de police ou de gendarmerie.

- Numéro d’urgence par sms : 114

- Une écoute et une orientation vers les dispositifs de prise en charge des femmes victimes de violences sont assurées par le numéro national de référence : 3919.

- Pour l'accès au droit et à la justice, le réseau associatif France Victimes est joignable au 116006.

- La diffusion des téléphones « grave danger » (TGD) est maintenue. Gratuite, l'application permet d'alerter en toute discrétion trois proches de confiance et de joindre les services d'urgence: le 112 et le 114.

Femmes victimes de violences : numéros d'urgence, contacts utiles et plateformes d'écoute. 

- Tremplin sos 94 : conseil et accompagnement des femmes en situation de violences conjugales. Tél. : 01 49 77 10 34 du lundi au vendredi de 9h à 17h. Mail : tremplin94@orange.fr

Isolement et précarité

- Service d'appel téléphonique  aux 450 personnes âgées inscrites sur les listes du CCAS de Champigny : elles vont être appelées tous les jours par les agents de la mairie qui pourront répondre à leurs questions.
Si des habitants veulent s'inscrire ou inscrire un voisin, un parent : appeler la mairie au 01 45 16 40 00.

- CCAS de Champigny : un accueil téléphonique est maintenu de 08h30 à 12h du lundi au vendredi, UNIQUEMENT pour les urgences.
Accueil physique mardi et jeudi de 8h30 à 12h uniquement pour les gens domiciliés au CCAS

- Le dispositif « La Croix-Rouge chez vous » vient en aide aux personnes vulnérables et isolées chez elles. Le numéro 09 70 28 30 00, ouvert de 8h à 20h, 7 jours sur 7, peut apporter un soutien psychologique et des produits de première nécessité.

- Le site www.soliguide.fr permet de connaître les structures restant ouvertes aux personnes démunies pendant le confinement. Appel gratuit au 0 800 130 000.

- Les aides sociales (RSA, RSO en outre-mer, AAH, etc.) seront renouvelées automatiquement pour les personnes dans l'incapacité de refaire leur déclaration trimestrielle auprès des services de la CAF.
 

Handicap

- Des professionnels de l'autisme peuvent-il encore intervenir au domicile ? Comment gérer les crises ou avoir recours à la pair-aidance à distance ? Les centres ressources autisme (CRA) étant fermés durant le confinement, pour répondre à ces questions, la plateforme d'information nationale « Autisme info service » est renforcée: tél. 0 800 71 40 40 - mail : www.autismeinfoservice.fr.

- Les centres ressources autisme (CRA) adaptent leur permanence téléphonique. Infos sur le site : www.gnra.fr/les-fiches-dees-cra.

- Un service à l'écoute des sourds et malentendants

En cas d'urgence médicale, les personnes déficientes auditives peuvent composer un numéro d'urgence dédié, le 114.

Et pour toute question sur le coronavirus, un téléservice est à leur disposition, de même qu'aux personnes aveugles. Il offre, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 une transcription écrite et, du lundi au vendredi, entre 08h30 et 19h, du langage parlé complété et un interprétariat en langue des signes française. Pour le contacter, cliquez ici :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

- L’Espace Autonomie de Champigny : permanence téléphonique d’information auprès des personnes âgées et adultes en situation de handicap. Soutien psychologique aux aidants.
01 56 71 44 71
 

Santé

- Les CMS de Champigny : accueil des patients en priorisant l'urgence (les RV non urgents sont reportés à une date ultérieure) Les RDV sur Doctolib sont fermés. Téléphone : 01 48 82 55 00

- Le CMP de Champigny, 1er secteur de Psychiatrie Infanto Juvénile du Val de Marne : permanence téléphonique pour les parents d’enfants âgés de 0 à 18 ans.
Vous rencontrez la nécessité d’être aidé, soutenu par rapport à votre enfant ou d’avoir un échange avec des professionnels, contactez-le : 01 47 06 41 43 du lundi au vendredi de 10 heures à 17 heures.

- VISA 94  - CAARUD 45 Rue Jean Allemane accueil du public polytoxicomane.
- Lundi et vendredi de 10 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 17 heures.
- Mercredi 14 heures à 17 heures.
Distribution de matériel RDRD, démarches informatiques, accès aux soins et à l’Hygiène.
Prendre rendez-vous dans la mesure du possible au : 01 45 16 38 53

- MELTEM – CSAPA (centre de soin prévention et accompagnement en addictologie) 6 rue Marx DORMOY à Champigny est ouvert tous les jours sur rendez-vous. (Dispensation de la méthadone) Permanence téléphonique tous les matins de 10 h à 12 h. et rendez vous téléphoniques avec des psychologues. Tél. : 01 41 77 40 30.

- Planning familial : délai légal d'avortement dépassé, mineures isolées, augmentation du stress, services fermés... En cette période de confinement, l'IVG médicamenteuse à domicile est privilégiée et des consultations médicales téléphoniques sont mises en place. Pour toutes informations et obtenir un accompagnement professionnel, contactez le numéro vert du planning familial au : 0 800 08 11 11.

- Un site à communiquer, mis à jour régulièrement : recensement des initiatives de soutien psychologique COVID-19, permanences psychologiques.
Ressources : www.psychologues-solidaires.fr

 

Plateformes d’écoute

Handicap, aidants, troubles psychiques, jeunes de 7 à 25 ans vivant avec un proche ayant des troubles psychiques… : grâce à de nombreuses associations, vous pouvez décrocher votre téléphone pour rompre la solitude. Mais aussi rejoindre des communautés pour échanger vos astuces entre parents d’enfants en situation de handicap.

https://www.valdemarne.fr/node/38287?fbclid=IwAR0NhKGAmybnyXrErC7opdgjGIVinaRqnxfPqzZTQqzE03EpzTWcJfYd7c8

 

Solidarité 

- L’EDS (Espace des Solidarités) de Champigny Centre assure un accueil téléphonique pour tous les Campinois. En cas d’urgence : 01 45 16 82 00 du lundi au vendredi aux heures de bureau. Pour les personnes qui seraient en rupture d’hébergement, appelez directement le 115.

Le Point Ecoute-Maison de l'Adolescent de Champigny : permanences téléphoniques, du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures, pour les jeunes de 11 à 25 ans ainsi que pour les parents d'adolescents. Accueil téléphonique ouvert également aux femmes victimes de violences intrafamiliales. 01.49.83.79.79   point.ecoute.champigny@wanadoo.fr

 

Défenseur des droits

Défenseurs des droits des usagers des services publics, défense et promotion des droits de l'enfant, lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité, respect de la déontologie professionnels de la sécurité, orientation et protection des lanceurs d'alerte.

Accueil téléphonique : 09 69 39 00 00, de 10h à 16h
Courriel : daniel.kuntz@defenseurdesdroits.fr
Site internet : https://www.defenseurdesdroits.fr/

 

Femmes victimes de violences 

En cas d’urgence : 
Appelez les services de police/gendarmerie au 17. En cas de difficulté pour appeler en toute confidentialité, contactez le numéro d’urgence 114 par SMS : vous communiquerez par écrit avec un·e correspondant·e (24h/24, 7j/7).

Appelez le 115 si vous souhaitez fuir, pour la mise en sécurité et l’hébergement d’urgence.

Vous pouvez vous rendre dans la pharmacie la plus proche de chez vous (liste des pharmacies campinoises disponible ici(link is external)) et signaler les violences que vous subissez. Si le conjoint violent est présent, vous pouvez utiliser le code « Masque 19 ». Le·la pharmacien·ne alertera immédiatement les forces de l’ordre.

Envoyez un SMS au 114, pour alerter les secours.

Au niveau national, pour une écoute et des conseils :
Le 3919, Violences Femmes Info : numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences. Accueil téléphonique du lundi au samedi de 9h à 19h.

Le tchat du ministère de l’Intérieur(link is external) (24h/24 et 7j/7) : anonyme et gratuit, il permet d’avoir des premiers conseils sur ses droits et démarches et d’être orientée vers un rendez-vous pour déposer plainte.

Le service du Tribunal judiciaire de Créteil traitant les demandes d’ordonnance de protection(link is external) est maintenu pendant le confinement.

Le Centre d’Information des Droits des femmes et des Familles (CIDFF) 94 : les juristes et psychologues restent joignables par téléphone et mail pour toutes informations juridique, accompagnement d’aide aux victimes et de violences faites aux femmes. Accueil au 06 28 13 92 86 ou 07 85 24 31 27 aux horaires d’ouverture administratives, ou par mail à victimes.cidff94@gmail.com.

Femmes victimes de violences : numéros d'urgence et contacts utiles ici
 

 

Des questions ? 

 

Vous avez des questions sur le Covid-19, sur les gestes barrières et les précautions sanitaires à suivre pour éviter toute contamination ? Vous n'arrivez pas à joindre votre médecin traitant ou celui-ci ne propose plus de consultation rapidement ?

La Ville a mis en place un numéro de téléphone, le 01 48 80 09 03, pour répondre à vos questions.
Ce numéro n'est pas dédié aux télé-consultations !
Si vous avez la moindre inquiétude concernant votre état de santé ou celui de vos proches, appelez votre médecin traitant ou le Samu en composant le 15.

01 48 80 09 03 - du lundi au samedi de 9h à 19h - dimanche et jours fériés de 11h à 17h
Et toujours le 0 800 130 000, 24h/24 - 7j/7
Le numéro Vert mis en place par le gouvernement pour toute question sur le Covid-19

Consultez la FAQ en ligne sur le site !