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La tête du tunnelier est descendue

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Samedi 3 février, la roue de coupe du premier train-usine qui creusera la ligne 15 Sud du Grand Paris Express était descendue devant 4000 personnes lors d’un événement festif baptisé le « KM3 ».

Un train-usine qui mesurera 100 mètres de long. La plus grande grue d’Europe mobilisée pour descendre sa roue de coupe, large de 10 mètres. Les comparaisons manquent pour décrire ce titan, dont la tête a été descendue dans le puits du Plateau à Champigny samedi 3 février 2018. Dès la fin du mois, il creusera à 20 mètres de profondeur et à la vitesse de 12 mètres par jour le tunnel de la ligne 15 Sud Grand Paris Express, entre Noisy-Champs-sur-Marne et Issy-les-Moulineaux. La nouvelle ligne de métro comprendra deux gares à Champigny-centre et Champigny-Villiers-sur-Marne.

La descente de la roue de coupe donnait donc lieu, ce samedi 3 février, à un événement et à un spectacle, appelés symboliquement « KM3 » pour figurer cette étape importante de l’avancée du métro. Dans la tradition de la Sainte-Barbe, protectrice des mineurs, le tunnelier a été baptisé : il s’appellera « Steffie-Orbival », une double référence au prénom de sa marraine Steffie, pilote de tunnelier, et à l’association Orbival qui, la première, avait porté le projet d’un super-métro circulaire banlieue-banlieue. Des spectacles et un repas de chantier traditionnel --ce "gigot-bitume" partagé à la fin du gros oeuvre, bien connu des ouvriers-- étaient offerts aux participants qui avaient bravé la pluie. 

CS - Clichés D.Rullier