JE PARTICIPE

Égalité femmes-hommes : la lutte continue !

Ecoutez le texte Ecoutez le texte
 

À l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Ville réitère son engagement pour la défense des droits des femmes, par une série d’initiatives municipales et associatives du 5 au 14 mars, avec l’implication des jeunes Campinois. Temps fort festif le samedi 7 mars à la Maison pour Tous au Bois-L’Abbé.

Chaque année, la journée du 8 mars s’impose comme un point d’étape pour faire un bilan des avancées sur l’égalité femmes-hommes, mais surtout pour dénoncer, encore et toujours, les disparités qui persistent et promouvoir l’égalité dans tous les domaines : éducation, sport, culture, vie quotidienne, politique, espaces publics, vie professionnelle... Dire, revendiquer fondent les piliers de la lutte pour les droits des femmes.

La Ville agit, par le biais de la sensibilisation et des actions menées tout au long de l’année auprès de la jeunesse Campinoise, au sein des établissements scolaires, des centres de loisirs et des structures municipales jeunesse. L’objectif : aborder l’égalité dès le plus jeune âge et déconstruire les stéréotypes de genre. Cette année, dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, des ateliers ont été menés avec les jeunes sur le thème de l’égalité femmes-hommes : théâtre, chant, street art, aéroboxe.

Par exemple, les enfants des centres de loisirs Jean-Goujon, Maurice-Thorez et Anatole-France ont composé des chansons, avec l’artiste Campinoise Céline Bognini. Lors de l’atelier street art animé par l’association Art’Murs, les jeunes 11/17 ans des structures Découvrir ensemble ont réalisé des affiches militantes avec des pochoirs de féministes célèbres telles que Simone Veil, Joséphine Baker ou encore Frida Khalo, avec le concours de l’artiste Carole B. Les jeunes des structures des Quatre-cités et des Mordacs ont quant à eux créé une chorégraphie d’aéroboxe.

Ces ateliers sont mis à l’honneur lors d’une soirée festive samedi 7 mars, avec la participation des jeunes Campinois : représentation théâtrale, chant, slam... Une exposition photographique retracera les différents ateliers. Du 5 au 14 mars, de nombreuses animations municipales et associatives autour de l’égalité femmes-hommes sont organisées : ciné-débat, concert, spectacle, battle de hip hop. Une programmation riche pour consolider ensemble les droits des femmes.

 

Le 8 mars, une journée internationale

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la journée internationale des droits des femmes trouve son origine au début du XXe siècle à Copenhague, à l’initiative de Clara Zetkin, lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes du 26 et 27 août 1910. Clara Zetkin, enseignante, journaliste et femme politique allemande, propose pour la première fois d’organiser une « journée internationale des femmes » pour la revendication de leurs droits, s’inspirant des mouvements de lutte des ouvrières et suffragettes qui se sont déroulées aux États-Unis en 1908 et en 1909. Journée de manifestations à travers le monde, elle met en lumière la situation des femmes dans la société et revendique l'égalité en droits avec les hommes.

 

Programme détaillé


Jeudi 5 mars, à 20h15
Ciné-débat

Femmes d'Argentine (Que sea ley), de Juann Solannas
En Argentine, où l'IVG est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d’un avortement clandestin. Pendant huit semaines, le projet a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue, où des dizaines de milliers de militants ont manifesté pour défendre ce droit fondamental. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l’espoir d’une loi qui légalise l’avortement.

Suivi d’un débat avec Catherine Perducat, présidente du Planning Familial 94, Danielle Gaudry, gynécologue-obstétricienne, membre du Planning Familial 94 et Laura Marin Marin, membre du bureau de l'Association Nationale des centres d'IVG et de Contraception (ANCIC).

Documentaire/Argentine, France, Uruguay/2019/1h26
Studio 66 - 66 rue Jean-Jaurès – 4,80 euros

 

Samedi 7 mars, de 14h à 18h
Battle de hip hop
100 % ladies
Association Fondament’All

Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, Fondament’All organise une battle de danse hip hop 100% féminine, afin de mettre en valeur la pratique de cette discipline par les femmes.
Maison pour tous au Bois-l’Abbé – Entrée libre
 

Samedi 7 mars, de 18h30 à 21h30
Soirée festive

L’égalité se met en scène

18h30-19h30 : Temps convivial
- Expositions d’affiches réalisées par des jeunes Campinois avec l’association Art’ Murs
- Activités ludiques sur l’égalité femmes/hommes : planche de BD à remplir, jeux de société…
- Buffet
19h30-21h30 : Spectacle
- 19h30 : chorale avec les enfants des centre de loisirs Jean-Goujon, Maurice-Thorez et Anatole-France
- 19h45 : démonstration d’aéro-boxe par les jeunes de Champigny
- 20h : représentation théâtrale par les jeunes de Champigny
- 20h15 : Match d’impro par l’association Semer à Cœuilly
- 20h45 : Slam des jeunes de l’association Les Poètes Urbains
- 21h : Tour de chant de Céline Bognini
 

Mardi 10 mars, de 14h à 17h
Spectacle-débat
Associations Femmes Relais Médiatrices Interculturelles et l'associaiton Arts en liberté

Après-midi conviviale autour d’un spectacle proposé par l’association Arts en liberté, suivi d’un débat sur l’égalité femmes-hommes.
 

Samedi 14 mars, à 20h30
Chansons du soleil levant. Cinq compositrices du Japon moderne. Lutte pour la liberté de la création artistique.

Association les Amis de la Musique

La soprano Yumi Nara et la pianiste Monique Bouvet donneront un récital dédié à cinq compositrices japonaises de l’époque moderne (1868 – 1945) qui continuaient à composer sans jamais perdre courage, malgré les problèmes professionnels, idéologiques ou familiaux qu’elles rencontraient. Le concert sera présenté par Ryosuke Shïna, professeur au département de musique du Doshisha Women's College of Liberal Arts à Kyoto.
Église Saint Saturnin : 1 rue de l’Église – Tarif plein : 14 €, réduit : 8 €,  gratuit : -12 ans

 

Planches BD 

Des planches de BD ont été réalisées par des habitants lors d'ateliers organisés pendant la Mirabal, la marche pour l'égalité et contre les violences faites aux femmes, en novembre 2019. Ces planches seront exposées lors de la soirée festive le 7 mars, à la Maison pour tous au Bois-l'Abbé. Découvrez quelques extraits !