Biennale de l'Égalité : transmettre au quotidien

Ecoutez le texteEcoutez le texte
 

À l’occasion de la 4ème édition de la Biennale de l’Égalité, du 6 au 26 mars, la Ville réaffirme son engagement avec une série d’initiatives pour sensibiliser et questionner autour de l’Égalité femmes-hommes et de la transmission.

En 2019, l’Égalité Femmes-Hommes est toujours au cœur des enjeux de notre société et de l’actualité. Les mouvements #Metoo et #balancetonporc l’an dernier, ont permis de libérer la parole des femmes et d’aborder les violences faites aux femmes, le sexisme et de façon plus globale, l’(in)égalité entre les femmes et les hommes.

Le chemin vers une égalité parfaite est semé d’embuches et d’obstacles, que les femmes doivent surmonter, de mentalités façonnées depuis des siècles que les femmes doivent affronter. Mais que faisons-nous à notre échelle pour déconstruire ces stéréotypes, pour éveiller les consciences et faire avancer les choses ? Qu’en est-il de la transmission de l’Égalité à nos plus jeunes générations ?

L’Égalité doit se transmettre au quotidien, se vivre pour tous et par tous. C’est par ce biais, que la biennale de l’Égalité, abordera le thème de la transmission et de l’éducation en incluant tous les Campinois. Du 6 au 26 mars, l’égalité se vit au travers d’une programmation complète : exposition, rencontres, ateliers, spectacles.
 

Programme 


Ateliers « Jouons l’égalité »
Mercredi 6 mars de 14h à 18h – Centre culturel Olivier Messiaen
En partenariat avec I’association Iro-o qui organise à une grande fête du jeu. Des ateliers seront proposés pour jouer en famille autour de la thématique de l’égalité femmes-hommes.
Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un.e adulte.

P’tit déj autour de l’éducation à l’égalité
Vendredi 8 mars 10h -12h – Maison pour tous du Bois l’Abbé (salle spectacle)
Le réseau d’associations RAFIA 94 composé des associations des Femmes Relais, de l’Office municipal des migrants proposeront un temps de débat autour du court métrage « Drôles de genres ».
Ouverte à tou.te.s

Conférence « les Femmes dans la BD »
Samedi 9 mars à 16h - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau
Avec Jeanne Puchol illustratrice et Bérénice Motais de Narbonne, réalisatrice de films de stop motion, auteure de dessinatrice de bande dessinée, présentera son travail sur les femmes dans la BD : héroïnes, clichés, mais aussi auteures et/ou dessinatrices de BD. Elle sera accompagnée par Jeanne Puchol, bédéiste et féministe engagée dans le collectif des créatrices de BD.
Ouverte à tou.te.s

Rencontre musicale au Plateau - Aguadelo
Dimanche 10 mars de 15h à 17h – salle du Jeu de Paume
Les associations Un Plateau pour tous et France Amérique latine proposent une rencontre pour réfléchir autour des luttes pour les droits des femmes.
Une chanteuse multi instrumentiste vénézuelienne, Elvita Delgado, une violoniste brésilienne, Rénata Neves et une accordéoniste française Karine Huet se proposent de nous raconter leur version des luttes féministes à travers un répertoire de musiques originales et de reprises de compositrices d’Amérique latine.
Ouverte à tou.te.s

P’tit déj « Le vélo : source de liberté et d’émancipation pour les femmes »
Mardi 12 mars à partir de 9h – Maison pour tous Youri Gagarine
De nombreux freins existent encore à la pratique du vélo chez les femmes adultes. Ce temps de rencontre sera l’occasion de présenter l’association DAVS qui proposera à partir du mois de mars un cycle d’apprentissage et de pratique du vélo en groupe pour les femmes à Champigny.
Ouverte à tou.te.s
Info et inscription au groupe d’apprentissage : associations.davs@yahoo.fr – 07 77 07 06 95

Exposition « Mémoire des luttes féministes »
Du 8 au 29 mars - Hall de l’hôtel de Ville
Cette exposition traitera des archives féministes autour d’extraits de journaux féministes francophones des années 70 à nos jours, collectés notamment par les Archives Recherches Cultures lesbiennes (les mouvements féministes lesbiens ayant pris une grande part au MLF).
Jeudi 14 mars à 17h : vernissage en présence d’Annie Metz, Directrice de la Bibliothèque Marguerite Durand, bibliothèque publique consacrée à l’histoire des femmes et du féminisme.
Ouverte à tou.te.s.

Ciné-débat
Jeudi 14 mars à 20h15 – Studio 66 • tarif unique 4,80€
Projection du court métrage Espace d’Eleonor Gilbert (2016)
Dans le cadre de la Fête du Court métrage.
Ecolière en France, une fillette nous livre son désarroi face à ce qu’elle juge être une injustice. A l’aide d’un schéma, elle nous explique comment les garçons s’approprient tout l’espace de la cour de récréation.

Suivi du film Skate Kitchen de Crystal Moselle (2018)
A New-York, la vie de Camille, une adolescente solitaire et introvertie va radicalement changer en intégrant un groupe de jeunes filles skateuses appelé Skate Kitchen. Cette bande éprise de liberté et sa rencontre avec un jeune skateur énigmatique vont l’éloigner de sa mère avec qui elle s’entend de moins en moins.
Débat en présence d’Isabelle CLAIR, chargée de recherche au CNRS, spécialiste des questions de genre à l’adolescence.

Spectacle Les Folles par la CIE LA MUE/TTE
Vendredi 15 mars 14 h 30 et 20 h 30 – Théâtre Gérard-Philipe • Tarif B
Ce spectacle poétique est un triptyque qui aborde le thème de la résistance incarnée par des femmes. LES FOLLES désignent avant tout ces mères argentines qui ont résisté à la dernière dictature militaire responsable de 30 000 « disparitions ».

Spectacle « 100% ladies » par l’association Fondament’All
Samedi 16 mars 14h-18h  – Maison pour tous du Bois l’Abbé
Battle de hip hop pour mettre en valeur la pratique féminine.
Ouvert à tou.te.s

Spectacle « Paroles de femmes » par la Compagnie La Fleur qui rit
Mardi 19 mars à 14h30 - Maison pour tous Youri Gagarine
La Compagnie La Fleur qui rit a récolté les témoignages d’habitant.e.s autour du vécu des inégalités lors d’ateliers à la Maison pour tous Youri Gagarine entre janvier et mars.
Ouverte à tou.te.s.

Café de l’entreprenariat pour les femmes, par l’association Adie
Mardi 26 mars – 10h-12h – Maison pour tous du Bois l’Abbé (salle familiale)
L’Adie est une association qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit.
Lors de cet atelier, des entrepreneuses déjà soutenues par l’Adie viendront échanger autour de leurs parcours et l’Adie présentera ses outils d’accompagnement pour les porteuses de projet.
Gratuit, sur inscription au 06 37 84 25 10
 

Des actions autour de l’égalité dans les établissements scolaires

Comme chaque année, la mission « égalité » soutient les actions des établissements scolaires autour de la Journée Internationale pour les droits des femmes.
Plusieurs établissements comme les lycées Gabriel Péri et Marx Dormoy  bénéficieront d’un accompagnement particulier (interventions auprès des élèves et des enseignant.e.s, prêts d’expositions, soutien dans le montage de projets et mises en relation avec des associations).