Centre ville : et maintenant, les travaux pratiques !

Sortez vos crayons et vos ciseaux. Les ateliers participatifs qui débutent en février vont permettre de concevoir et de réaliser l’aménagement de la partie Est de la place Lénine, dans le cadre de la stratégie urbaine présentée à l’automne 2016.

Rendre le centre ville plus attractif, plus apaisé pour les piétons, plus propice au développement des commerces. En faire un élément d’identité de la ville. Ce sont les objectifs de la démarche participative engagée en 2016 pour faire évoluer le centre-ville, alors que l’arrivée du métro Grand Paris Express est prévue pour 2022.

Les prescriptions issues de la concertation, de mars à juin 2016, ont permis l’élaboration d’une stratégie urbaine pour l’évolution du centre ville, qui a été présentée en octobre.  Elle peut être consultée intégralement sur ce site.

Après cette phase de réflexion, place maintenant aux travaux pratiques ! A partir de février, les habitants sont invités à concevoir l’aménagement provisoire de la partie Est de la place Lénine (parfois appelée « place du kiosque »). Accompagnés par des professionnels (sérigraphe, paysagiste, spécialistes en mobilier urbain), les participants vont dessiner, puis réaliser, les installations qui rendront cet espace plus attractif et favorable à la vie du quartier. A vos crayons !

Les aménagements et mobiliers en bois réalisés lors de ces ateliers seront temporaires : afin d’éviter de trop perturber le trafic routier en centre ville, le réaménagement « lourd » de la place ne sera en effet réalisé qu’après 2020, lorsque les travaux du métro ne gêneront plus la circulation.

Les ateliers se déroulent à la médiathèque, salle Jean-Morlet ou en extérieur. Ceux qui ont lieu dehors pourront néanmoins être déplacés dans la médiathèque voisine si les conditions météo sont défavorables.

En savoir plus sur la démarche participative d'évolution du centre ville